Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 juin 2018

Un type d'homme en voie de disparition

©Photo gracieuseté famille Dubé

MONT-JOLI. Le policier Maurice Dubé, de Mont-Joli, prend sa retraite après 44 ans au service de la Sûreté municipale de Mont-Joli et de la Sûreté du Québec.

Le 22 octobre 1974, le jeune Maurice a fait comme bien des jeunes hommes de l’époque voulant être policier dans un corps de police municipal : il a accepté d’être aussi pompier. Il est probablement un des derniers à l’avoir fait dans la région. Un type d'homme en voie de disparition.

Maurice Dubé aime tellement ses deux métiers passionnément que ses collègues lui souhaitent… de ne pas s’ennuyer.

« Nous lui souhaitons d’avoir du bon temps et la santé, pour sa retraite.. Nous lui souhaitons aussi de demeurer occupé. Maurice était tellement toujours disponible! Un coup de fil et hop! On le voyait arriver. Il était toujours présent, autant pour les citoyens que pour ses collègues », explique la sergente Stéphanie Lebel, du poste de la SQ de Price. Les collègues de M. Dubé ont tenu à souligner son départ le 12 juin dernier.

©Photo gracieuseté SQ

Maurice Dubé le policier.

« Nous avons le plaisir de garder Maurice Dubé comme pompier à temps partiel. C’est toujours bon d’avoir un gars d’expérience comme lui dans l’équipe. Nous lui avions rendu hommage pour ses 40 ans de service. C’est un gars qui arrive en courant quand on l’appelle. On raccroche, on regarde par la fenêtre et pouf! Le voilà qui débarque de sa voiture en un clin d’œil. Il est dévoué et sans mauvais jeu de mots, il a toujours le feu sacré. Nous lui souhaitons d’avoir du plaisir dans sa retraite et d’en profiter. Il le mérite car c’est un gros travaillant », témoigne de son côté le chef pompier Robert Roger.

PAS DE PROBLÈME!

Selon sa conjointe, Lise Charest, M. Dubé s’est vite adapté à sa nouvelle vie. « C’est un homme humble et réservé, mais tellement une bonne personne. Il mérite amplement cet hommage. Je dis toujours qu’après 40 ans, je le remarierais sans hésiter. Si ses collègues lui souhaitent de ne pas s’ennuyer, dites-vous qu’il a déjà trouvé de quoi s’occuper. Il peint, il bricole, il fait de l’entretien paysager. Pas de problème. Actuellement, il est parti faire des pelouses. »

« Il n’arrête pas; pour nous, comme pour les autres. Tout le voisinage de notre rue (Emond, secteur Nord de Mont-Joli) connaît sa grande générosité. Il n’hésite jamais à répondre aux demandes d’aide. Il demeure pompier parce qu’il aime vraiment ça. Il aurait probablement continué à être policier s’il avait pu », conclut-elle. Maurice est le père de Michael (32 ans) et Guillaume (28 ans).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média