Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 juillet 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le non-respect d’un décret mène la vie dure aux marguilliers de la paroisse Saint-Germain

©Photo Journal L'Avantage - Charles Lepage

CATHÉDRALE. Depuis les dernières semaines, plusieurs éléments ont été soustraits au presbytère Saint-Germain voisin de la cathédrale, au profit du presbytère de Saint-Pie-X, cela en contradiction au point 5 de l’annexe 2 d’un décret émis par l’évêque, Mgr Denis Grondin.

Parmi ceux-ci, des ensembles de vaisselle antique, chaises antiques, tables, bureaux, ordinateurs, programmes comptables, photocopieur, téléphone, fax, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, poêle et réfrigérateur ont quitté les lieux sans oublier tout le personnel administratif.

©Photo Journal L'Avantage - Charles Lepage

Plusieurs éléments ont été soustraits au presbytère Saint-Germain.

Nous sommes dans une situation d’injustice à plusieurs égards. Nous ne sommes pas en guerre contre personne, on veut un avenir pour notre cathédrale. On veut que nos paroissiens soient conscients que c’est maintenant qu’il faut se rallier à un projet de sauvegarde de la cathédrale. Et pour cela, on a besoin d’aide.  -Jean-Charles-Lechasseur

Une situation qui inquiète les quatre membres restants du conseil de fabrique de la paroisse Saint-Germain puisque dans ce décret, il est écrit : « L’équipe pastorale et l’assemblée de fabrique de la nouvelle paroisse de la Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon devront quitter le presbytère de la paroisse Saint-Germain afin de s’établir, pour une part, au siège social de la nouvelle paroisse, lequel est situé au presbytère de Saint-Pie-X. En attendant ce déménagement, l’équipe pastorale et l’assemblée de fabrique continueront à occuper le presbytère de la paroisse de Saint-Germain, et ce, sans frais. Pour leur bon fonctionnement, elles pourront garder avec elles, le personnel requis, ainsi que tous les biens meubles et entre autres, l’équipement et le matériel de bureau situés dans le presbytère de Saint-Germain en attendant que la cathédrale soit rénovée. »

En raison du changement des limites de la paroisse de Saint-Germain et de l’érection de la nouvelle paroisse de la Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon, l’article 2 de la loi sur les fabriques stipule que l’évêque d’un diocèse peut, par décret, ériger dans son diocèse des paroisses, les démembrer, les diviser, les supprimer, en changer les limites et qu’il peut aussi déterminer les conditions qu’une personne doit remplir pour être paroissien d’une paroisse ou d’une desserte.

Ainsi, en raison de ce pouvoir, seule une partie de la précédente paroisse Saint-Germain est retenue pour ses nouvelles limites et celle-ci se retrouve enclavée sur un territoire plus restreint, sans fidèles ni équipe de pastorale et avec des pouvoirs laissant bien peu de marge de manœuvre au conseil de fabrique actuel. Les paroissiens de la seule paroisse de la Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon qui désirent devenir des paroissiens de Saint-Germain pourront le faire en venant, en personne, signer un registre mis à leur disposition au presbytère de Saint-Germain.

« Ce que l’on veut que les gens retiennent de toutes ces histoires, c’est toute la difficulté de repartir sur une base de sérénité et de paix, car il faut passer à une autre étape. Il faut refaire les ponts et être en harmonie. Si on ne trouve pas maintenant à faire du sens, il n’y en aura pas d’avenir pour la cathédrale et pire encore, ce qui se passe présentement met même en situation de crise, le diocèse de Rimouski. Mgr nous dit qu’on est responsables de ces biens, l’avenir passe par la fabrique Saint-Germain, nous sommes reconnus par lui, mais en même temps, on a de la difficulté à comprendre où on s’en va », commente le marguillier Jean-Charles-Lechasseur.

©Photo Journal L'Avantage - Charles Lepage

Jean-Charles-Lechasseur, l'un des quatre marguilliers de la paroisse redécoupée de Saint-Germain.

De son côté, le marguillier Victor Lepage soutient que l’archevêché détient un montant de 38,5 M$ dans ses coffres et que cet argent appartient à la population. « C’est la sueur de nos ancêtres qui a généré ces avoirs », dit-il, en ajoutant « il faudrait s’en servir pour rénover la cathédrale qui est l’emblème et la fierté de Rimouski. »

©Photo Journal L'Avantage - Charles Lepage

Victor Lepage, marguillier.

@D:Un nouveau numéro de téléphone entrera en fonction bientôt pour joindre le presbytère Saint-Germain : 418 724-9684.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média