Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 juillet 2018

Visite à saveur historique à Métis-sur-Mer

©Photo gracieuseté - Stéphanie V. Pépin

DESCENDANT. Une rencontre improvisée à saveur historique a eu lieu hier, à Métis-sur-Mer, autour d’un artéfact pas comme les autres.

Découverte récemment dans les environs, la roche historique portant l’inscription « MacNider Brook », a été relocalisée sur la pelouse du traditionnel « Town Hall ». La mairesse Carole-Anne Dubé, deux conseillers municipaux, l’historien et descendant d’Elsie Reford, Alexander Reford et plusieurs citoyens de Métis-sur-Mer ont eu le plaisir d’y accueillir Martin MacNider Farnsworth en visite de Montréal, en compagnie de son épouse Judith.

« C’est l'un des seuls descendants survivants de John MacNider, fondateur de Métis-sur-Mer. Il est maintenant âgé de 82 ans et il dit se souvenir d’avoir souvent visité la région dans sa jeunesse, lorsque sa grand-mère, Clara Margaret MacNider (1866-1951) vivait dans la « Corner House », la maison octogonale située à la jonction de MacNider et Beach Road », explique une participante et photographe, Stéphanie V. Pépin, jointe par L’Avantage.

©Photo gracieuseté - Stéphanie V. Pépin

La mairesse Carolanne Dubé en compagnie de Martin MacNider Farnsworth et sa conjointe.

Selon celle-ci, M. Farnsworth a fait don à l’Université du Québec à Rimouski de documents relatifs au seigneur John MacNider et aux nombreuses propriétés et entreprises gérées par la famille MacNider au cours des générations ultérieures.

« L'un des documents les plus fascinants de la collection est un ensemble de deux albums de photos rassemblées par le Dr Hugh Burke et soigneusement annotées par lui, identifiant les nombreux membres de la famille MacNider et les maisons dans lesquelles ils vivaient à Métis-sur-Mer. Les fac-similés de ces albums seront exposés pour la première et unique fois à l'exposition organisée par Pamela Andersson au « Town Hall » de Métis-sur-Mer (370, rue Beach) les samedi 21 et dimanche 22 juillet, de 9 h à 18 h », témoigne encore Mme Pépin.

©Photo gracieuseté - Stéphanie V. Pépin

La fameuse "Corner House".

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média