Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 juillet 2018

Dénomination officielle de la salle Gilbert-Dubé

©Gracieuseté

La Ville de Rivière-du-Loup tenait une cérémonie de dénomination officielle, le 1er juillet dernier, de la salle Gilbert-Dubé. La salle principale du chalet de la patinoire centre-ville porte désormais ce nom, en souvenir d’un employé municipal dont le bénévolat fut remarquable et apprécié de plusieurs générations de jeunes Louperivois.

À la fois festive et émotive, la cérémonie s’est déroulée en présence entre autres de membres de la famille, d’amis, d’anciens collègues et de jeunes l’ayant autrefois côtoyé, qui ont assisté au dévoilement d’une plaque commémorative.

Tour à tour, les intervenants ont rappelé les faits saillants qui justifient cette dénomination et l’impact qu’aura eu M. Dubé dans leur vie. M. Marc Rioux, athlète en dynamophilie originaire de la région et intronisé du Panthéon des sports, a notamment livré un vibrant témoignage, lui qui a coprésenté la demande de dénomination.

Gilbert Dubé était un homme volontaire et engagé, investi dans sa communauté. Il a débuté son parcours à la Ville en décembre 1979 en tant que préposé aux parcs et espaces verts, à la maintenance des patinoires et du camping municipal. Il y restera jusqu’en juin 2011, moment où il prendra sa retraite.

Il fut entre autres appelé à travailler comme préposé à la patinoire de l’école Roy, où il dépassait largement les attentes et attributions de son emploi en ce qui a trait aux opérations de la patinoire. Certains disaient même que c’était sa seconde maison.

Au cours de sa carrière, Gilbert Dubé n’a jamais hésité à travailler bénévolement au développement des jeunes. Pour lui, il était important de créer des liens forts avec eux, de les motiver à faire du sport et les inciter à profiter des installations pour développer leur passion.

Ainsi, il s’investissait de façon personnelle dans la mise en place d’activités à leur intention. Sa présence fut significative pour les jeunes du quartier, tant au chapitre de la pratique sportive sécuritaire, de l’inclusion sociale qu’au niveau de la prévention générale auprès des usagers.

Mme Sylvie Vignet, mairesse, a ainsi conclu l’hommage que la Ville lui rendait : « Son dévouement, son humilité, sa générosité vraie ont fait de lui un modèle pour les jeunes du quartier et son travail aura marqué la communauté sur plusieurs générations. À son décès en 2014, de vibrants témoignages nous sont parvenus, qui ont alimenté la réflexion et le dossier de présentation au Comité de toponymie.

La désignation officielle d’un lieu par une ville est un geste significatif, qui inscrit une personne ou un événement de façon pérenne dans la mémoire collective. Sans aucun doute, Gilbert Dubé aura laissé une marque indélébile qui mérite d’être soulignée et c’est pourquoi, afin que tous se rappellent de son implication exceptionnelle aux activités de la patinoire du centre-ville et pour la jeunesse louperivoise, dorénavant, la salle ici se nommera la salle Gilbert-Dubé ».

Rappelons qu’en janvier dernier, le conseil municipal adoptait une résolution à cet effet, se rangeant à une recommandation du Comité de toponymie. Celle-ci faisait suite à une proposition émanant de MM. Marc Rioux et François Veilleux, qui ont tous deux fréquentés les lieux à l’époque, assistés dans leur démarche de M. Benoît Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média