Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 juillet 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Vigilance et pouvoirs accrus concernant le gaspillage de l’eau potable à Rimouski

CONSTATS ÉMIS. La Ville de Rimouski vient d’autoriser quatre de ses employés à délivrer, au nom de la Ville, des constats pour toute infraction à l’une des dispositions du règlement 126-2004 concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public.

Cette décision entérinée lors d’une séance extraordinaire du conseil de ville, tenue ce jeudi 19 juillet, fait suite à la modification, le mois dernier, d’un règlement visant à diminuer le nombre d’heures d’arrosage permis à Rimouski.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le maire de Rimouski, Marc Parent

Régulièrement on reçoit des appels de gens qui sont outrés de voir leurs voisins qui à tous les soirs, pendant deux-trois heures, arrosent leur gazon. Par solidarité, il y a plusieurs citoyens de Rimouski qui font attention à leur consommation en eau potable et on peut comprendre le malaise qu’ils ressentent lorsqu’ils voient leurs voisins utiliser l’eau avec abondance alors qu’eux font des efforts pour respecter les consignes de la Ville.  -Marc Parent

« On se retrouvait dans une situation où certains employés constataient des infractions pour lesquelles ils n’avaient pas l’autorisation légale d’émettre des constats. Maintenant, ils pourront le faire et la Ville de Rimouski a effectivement l’intention d’en émettre davantage. Historiquement, nous étions plutôt en mode de sensibilisation-avertissements. Les nouvelles directives sont de démontrer davantage l’existence de ce règlement et de l’appliquer », indique le maire Marc Parent.

Ainsi, Caroline Poirier, coordonnatrice en gestion des eaux, Patrick Caron, directeur des Travaux publics et Éric Dionne, coordonnateur des Travaux publics sont désormais autorisés à émettre de tels constats.

D'autre part, Zachary Guérin est autorisé à délivrer au nom de la Ville, des constats d'infraction en regard du règlement 44-2002 concernant les animaux, du règlement 126-2004 sur  l'utilisation extérieure de l'eau potable provenant de l'aqueduc et en regard du règlement 993-2017 sur la préparation, la collecte et la gestion des matières résiduelles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média