Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 août 2018

Sept régions du Québec font de septembre, le mois di Défi 100% local

©Gracieuseté

Du 1er au 30 septembre prochain, l’ensemble du Québec est invité à célébrer la richesse de nos terroirs dans le cadre du Défi 100% local. 

C’est ainsi que la population est invités à profiter de cette période d’abondance pour se mettre tous au défi, à savoir le défi de manger encore plus d’aliments de chez nous, d’encourager les producteurs et de découvrir ce que la nature offre dans les boisés, les champs, les côtes et les dunes. Tous un chacun est invité à joindre le mouvement du Défi 100 % local et faire rayonner sa région !

Cette année, il sera possible de choisir son niveau de participation !

·         Le Défi locavore consistera à réaliser un repas 100% local par jour du lundi au jeudi

·         Le Défi gourmand, du vendredi au dimanche

·         Le Défi 100% local, pour les plus courageux, consistera à consommer uniquement des aliments produits ou transformés dans sa région pendant tout le mois de septembre

·         Le Défi expérience, quant à lui, permettra aux personnes, aux familles, institutions et organismes d’appuyer l’initiative en réalisant un repas exclusivement local lors de la Journée 100% locale, le 22 septembre 2018.

Il est donc évident que toute la population est invitée à rejoindre le mouvement et à devenir de véritables ambassadeurs dans son milieu !

Le Défi 100 % local est passé d'un petit projet individuel, initié aux Îles de la Madeleine en 2015, à un mouvement collectif qui sera maintenant porté par sept régions : les Laurentides, l’Outaouais, l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Pour les acteurs du secteur bioalimentaire, ce sera l’opportunité de mettre en valeur les produits et les spécificités de leur région. Ce sera également l’occasion d’accroître le sentiment de fierté de la population vis-à-vis l’offre alimentaire de leur région et d’en démocratiser l’accès.

Il est possible de participer partout au Québec ! Visitez le https://lebongoutfraisdesiles.com/cuisinez-iles/defi-100-local pour s’inscrire gratuitement!

Rappelons que les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire.

Dans le cadre du Défi 100% local 2018, chacune des Tables et Association tel que « Saveurs du Bas-Saint-Laurent », déploieront le Défi à travers des événements et des actions de communication et de promotions spécifiques à leur région.

Invitez des gens alentour de vous. Bien manger, c’est un plaisir qui se partage !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média