Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 août 2018

Des comestibles à partager, un peu partout!

©Photo gracieuseté: Laurie Cardinal

MOUVEMENT CITOYEN. Le mouvement des Incroyables comestibles est de retour à Rimouski.

Pour une seconde année, le mouvement fait la promotion de l’offre de nourriture à partager gratuite, pour tous dans différents lieux publics du territoire.

Les adeptes apprécient la simplicité du projet et la solidarité de quartier que cela entraîne. -

« Le mouvement rejoint un nombre de personnes toujours grandissant dans la région. De plus en plus de citoyens et de commerçants prennent maintenant l’initiative d’installer eux-mêmes des potagers miniatures, à l’effigie des Incroyables comestibles, devant leurs habitations ou leurs établissements. Les membres du comité citoyen initiateur des Incroyables comestibles Rimouski sont heureux de voir l’engouement porté par la population rimouskoise à l’égard de ce mouvement », souligne un communiqué du groupe.

« Beaucoup de gens nous écrivent ou nous abordent dans la rue pour nous parler de leur projet de réaliser des potagers selon le modèle des Incroyables comestibles devant leur maison, ou leur appartement. Les adeptes apprécient la simplicité du projet et la solidarité de quartier que cela entraîne », déclare Jacinthe Martineau, membre du comité.

Douze sites

La Ville de Rimouski poursuit sa collaboration par l’ajout de quatre bacs à différents endroits : parc Beauséjour, bibliothèque Lisette-Morin, bibliothèque de Pointe-au-Père et bibliothèque du Bic. Huit autres bacs sont présents près d’autres établissements du centre-ville: Fillion Sport, Marché du monde, Clinique dentaire Bélisle et Caouette, Fou du Roi, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, Chlorophylle et Génération Bonbons.

Le comité se définit comme composé de citoyens « s’impliquant bénévolement afin de promouvoir la présence de potagers urbains à Rimouski. »

N’étant pas dotées de financement, les initiatives sont rendues possibles grâce à l’implication de la Ville, de producteurs maraîchers, d’organismes et de citoyens offrant du matériel, des plants ou du temps dans la mise en place de potagers à partager.

Les plants de légumes demeurent dans les bacs tout au long de la saison, les citoyens peuvent librement récolter quelques légumes (ex. : tomates, radis, haricots) qui y poussent, en prenant soin d’en laisser pour les autres. On peut, entre autres, reconnaître ces potagers par la mention « Incroyables comestibles » ou « Nourriture à partager ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média