Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 août 2018

Québec accorde plus de 288 000 $ à trois organismes de la région du Bas-Saint-Laurent

Pour attirer et retenir les personnes immigrantes

Dans le but d'assurer l'établissement durable de personnes immigrantes dans la région du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de 288 838 $ à trois organismes de la région. 

Ce soutien financier fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Il s'inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l'intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d'emplois seront à pourvoir d'ici 10 ans, l'immigration est l'une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

L’annonce de ce soutien financier a été faite par le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel.

« Le soutien accordé aux organismes communautaires et du milieu est le coup de pouce nécessaire pour développer des actions novatrices pour attirer et accueillir les personnes immigrantes. L'immigration est une des solutions aux problèmes de main-d'œuvre et les acteurs de la région sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité du Bas-Saint-Laurent » a indiqué le ministre Jean D’Amour.

Faits saillants :

·         L'investissement de 275 260 $ octroyé aux trois organismes provient du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI. Ce montant permettra :

o    de soutenir des projets issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre immigrante en région;

o    de mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable;

o    de consolider leurs services d'attraction, d'accompagnement et de rétention des personnes immigrantes qui souhaitent s'installer de façon durable hors de la région métropolitaine de Montréal.

·         L'investissement de 13 578 $ restant est quant à lui octroyé au Carrefour jeunesse-emploi Mitis dans le cadre d'une entente triennale du Programme Réussir l'intégration. Ce montant est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective par un soutien financier aux organismes ou par de l'aide financière aux personnes. Cette initiative s'inscrit dans la Stratégie d'action en matière d'immigration, de participation et d'inclusion 2016-2021 Ensemble, nous sommes le Québec.

Ainsi, l'investissement annoncé est réparti de la façon suivante aux organismes partenaires du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI :

  • Carrefour jeunesse-emploi Mitis : 82 538 $
  • MRC de La Matapédia : 75 000 $
  • MRC de La Matanie : 131 300 $

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média