Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2017

Autre première place pour deux Rimouskois à une compétition d’ingénierie

Les étudiants du club Baja ÉTS de l’École de technologie supérieure, dont les Rimouskois Samuel Leclerc et Jonathan Proulx, remportent une deuxième médaille d’or en un mois lors d’une compétition internationale d’ingénierie organisées par Baja SAE.

Après une première place à la compétition Baja SAE California, tenue du 27 au 30 avril dernier à Gorman, en Californie, l’équipe a récidivé du 7 au 10 juin au Caterpillar Edwards Demonstration and Learning Center à Peoria, en Illinois. L’année 2017 passera à l’histoire comme une des meilleures depuis la fondation du club et laisse présager de belles choses pour l’avenir.

Le défi de taille auquel les étudiants sont confrontés est de concevoir et de fabriquer un prototype de véhicule tout-terrain monoplace pouvant performer sur différents types de terrains accidentés. Le véhicule doit être fiable, maniable, ergonomique et économique, en plus de présenter un potentiel de production commerciale pour le marché récréatif. Il s’agit d’un projet d’ingénierie complexe qui simule l’introduction d’un nouveau produit sur un marché. L’une des épreuves des compétitions consiste d’ailleurs à présenter le prototype à une équipe de juges composée de professionnels de l’industrie.

Démonstration de caractère

Entre ces deux 1res places, le club a participé à la Baja SAE Kansas du 25 au 28 mai à la Pittsburg State University. Pour des raisons hors de leur contrôle, les membres du club Baja ÉTS n’ont pas pu terminer l’ensemble des épreuves et ont alors glissé au classement. Une compétition crève-cœur qui aurait pu affecter le moral de l’équipe. Mais la compétition en Illinois les attendait quelque neuf jours plus tard. Fidèles à eux-mêmes, ils ont alors transformé l’adversité en opportunité et mis les bouchées doubles afin d’arriver fin prêts en Illinois. Bénéficiant de seulement trois petites journées pour remettre son prototype en état optimal dans ses ateliers de l’ÉTS, l’équipe s’est retroussé les manches et a usé de son génie pour préparer son retour en force.

Triomphe au Baja SAE Illinois

L’équipe s’est ainsi retrouvée à nouveau en compétition internationale pour une troisième fois en un mois et demi. Malgré le rythme effréné, l’équipe y est arrivée confiante, soudée et bien préparée. Fort des apprentissages et optimisations apportés tout au long de la saison, le club a créé la surprise en remportant la 1re place au classement général devant pas moins de 108 équipes. L’équipe a devancé l’Université du Michigan et Oregon State University.

Saison exceptionnelle sous le signe de l’innovation

L’édition 2017 du club Baja ÉTS boucle l’année avec deux premières places en trois compétitions. Il s’agit de la meilleure saison de l’histoire du club, mise à part celle de 2005. À l’époque, l’équipe avait enregistré trois premières places en trois courses. Soulignons toutefois que le niveau de compétition actuel est plus élevé que jamais.

Le capitaine de l’équipe, Raphaël Leblanc, est originaire de Chandler. Un ancien étudiant du Cégep de Rimouski, Félix Fortin-Bélanger, de Notre-Dame-du-Portage, est aussi memb

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média