Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 novembre 2017

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le troisième tome de la série Planète soccer est disponible

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

LITTÉRATURE JEUNESSE. L’auteur de la région, enseignant à l’école Lavoie de Saint-Eugène-de-Ladrière, François Bérubé, fait paraitre le troisième tome de son roman « Planète soccer », La rivalité.

Dans ce nouvel opus, l’avant-dernier de la série, Raphaël le héros de l’histoire, devient le rival de ses anciens coéquipiers : « On est un an après le début du tome 1. C’est le début du soccer d’extérieur, Raphaël joue contre ses anciens coéquipiers, qui lui avaient fait la vie dure dans le tome 2. Il avait même subi une commotion cérébrale ! »

François Bérubé se sert de ses élèves pour améliorer ses manuscrits et met un point d’honneur à leur lire ses livres : « Ce sont mes premiers auditeurs. Je trouve que comme Nicole Testa (une auteure jeunesse de Sainte-Blandine) l’a dit lors du Salon du livre de Rimouski, on ne lit plus assez de livres aux enfants après le préscolaire, on les laisse ensuite s’organiser. J’aime leur faire la lecture de toutes sortes de livres et eux aussi aiment beaucoup cela », explique celui qui enseigne aux 13 enfants de la classe de 4e, 5e, et 6e année à l’école Lavoie.

Au terme du tome 4, qui s’intitulera « La finale », l’auteur affirme qu’il a d’autres projets en tête avec sa maison d’édition Hurtubise, toujours dans le domaine de la littérature jeunesse et certainement destinés en majorité aux petits garçons : « Les filles vont davantage lire les histoires pour garçons, mais l’inverse est beaucoup moins vrai. Voilà pourquoi j’aime écrire des histoires amusantes à lire pour les garçons, aussi parce que ce sont également eux qui lisent le moins. »

Lors du dernier Salon du livre de Rimouski, M. Bérubé s’est réjoui d’avoir vendu beaucoup d’exemplaires de son tome 3 : « Cela signifie que j’ai de fidèles lecteurs! Dans les autres salons de la province, c’est surtout le tome 1 qui sort, parfois le 2. »

La série Planète soccer est destinée à un public de 9 à 13 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média