Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2017

Un sommet pour établir un plan d’action pour la rareté de la main d’œuvre en aménagement forestier

Un Sommet sur l’emploi en aménagement forestier où sont attendus des travailleurs, employeurs, élus municipaux, gestionnaires du secteur forestier et représentants des institutions d’enseignement aura lieu le 30 novembre à Rimouski.

Organisé à l’initiative du Comité action main-d’oeuvre – Forêt (CAMO), cet événement vise à jeter les bases d’un plan d’action pour assurer la relève des ouvriers forestiers manuels, techniques et de supervision dans un contexte où le milieu forestier appréhende un problème de rareté de la main-d’oeuvre. Les conditions de travail, la valorisation des métiers, le recrutement et la rétention figurent aux enjeux qui seront abordés lors des ateliers de travail prévus au sommet. Ces derniers seront précédés d’une présentation de la situation de l’emploi en aménagement forestier et des défis à venir pour assurer une relève au sein de ce secteur économique de grande importance au Bas-Saint-Laurent.

Mentionnons que plusieurs facteurs rendent de plus en plus difficiles le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre. Soulignons entre autres les contraintes de travaux liées à la recrudescence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, les conditions physiques liés à l’emploi ou encore le vieillissement du bassin de travailleurs. Les travaux du CAMO-Forêt

visent à élaborer, dans les meilleurs délais, un plan d’action pour valoriser les métiers liés à l’aménagement forestier alors que les besoins de main-d’oeuvre sont toujours présents.

Inscription

Les personnes intéressées à prendre part au Sommet sur l’emploi en aménagement forestier sont invitées à s’inscrire avant le 17 novembre. Le formulaire d’inscription et le programme de la journée sont disponibles sur la Vitrine du Bas-Saint-Laurent au www.bas-saint-laurent.org, sous la rubrique « Événement ». Information au 418 724-6440, poste 253. La tenue de l’événement est rendue possible grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec, partenaire du Comité action main-d’oeuvre – Forêt.

Le Comité action main-d’oeuvre - Forêt a été formé à l’initiative des partenaires que sont la

Direction régionale de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, les organismes de gestion en commun, les entreprises d’aménagement forestier, le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en aménagement forestier et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, qui en coordonne les travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média