Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2017

Des citoyens réclament l’autorisation de stationner de nuit dans les rues de Rimouski

L'HIVER. Un groupe de citoyens réclame davantage de souplesse dans le règlement n’autorisant pas le stationnement de nuit dans les rues de Rimouski du 1er novembre au 15 avril, pour permettre aux véhicules de se stationner la nuit  si aucune opération de déneigement n’est décrétée.

La citoyenne rimouskoise initiatrice de la pétition, Annie Cayouette, explique qu’assouplir le règlement municipal interdisant le stationnement de nuit sur les chemins publics du 1er novembre au 15 avril, entre 23 h et 6 h, rendrait la vie plus conviviale et accueillante à Rimouski : « II n'y a pas toujours de bordée de neige et la situation est déplaisante pour recevoir la visite ou simplement pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un grand stationnement pour y mettre leur voiture, ou plus d'une voiture. »

Elle explique, à titre d’exemple, que Drummondville a emboité le pas en 2016 en autorisant le stationnement l'hiver et en instaurant des mesures pour informer la population des opérations de déneigement. En 2016, la Ville indique sur son site Web qu’elle a assoupli son règlement pour permettre le stationnement sur rue et dans les stationnements municipaux de nuit sur tout le territoire de Drummondville, exception faite des périodes de travaux de déneigement décrétées.

La pétition réclame également que les citoyens puissent être avertis par une ligne info-déneigement des opérations de déneigement.

Règlement municipal à Rimouski

Le règlement #52-2002 de la Ville de Rimouski interdit le stationnement d’un véhicule routier de nuit du 1er novembre au 15 avril, entre 23 h et 6 h sur les chemins publics et que la Ville s'est dotée de ce réglement afin de maximiser l’efficacité des opérations de déneigement et pour s’assurer de la sécurité des citoyens.

Le règlement précise que le responsable de l'entretien des chemins publics de la Ville de Rimouski peut, lors d'une tempête de neige ou lors d’une chute abondante de neige nécessitant une opération déneigement, décréter une « opération déneigement » et que lorsqu'une telle opération est annoncée, tout véhicule routier nuisant à cette opération est déplacé et remisé au plus proche endroit convenable, aux frais de son propriétaire.

Par ailleurs, le règlement municipal de la Ville de Rimouski précise que toute opération déneigement doit être annoncée par la radio, la télévision, les journaux ou tout autre moyen de communication ou par une signalisation sur les lieux mêmes des travaux.

Pour le moment, la pétition, en ligne depuis lundi, a été signée par 70 personnes, ce jeudi matin. Mme Cayouette indique qu'elle sera remise au maire de Rimouski, Marc Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média