Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

07 novembre 2017

Demande de recomptage judiciaire dans un district de Mont-Joli

SCRUTIN. L'aspirant conseiller du district 1 de Mont-Joli, Michel Gendron, a l'intention de demander un recomptage judiciaire à la suite du scrutin de dimanche.

Avec 186 voix, seulement cinq voix le séparent du conseiller sortant Gilles Lavoie qui a obtenu 191 voix. M. Gendron nous a confirmé qu'il fera une demande de recomptage.

Le maire de Métis-sur-Mer Jean-Pierre Pelletier pourrait en faire autant. M. Pelletier a obtenu 182 voix alors que son adversaire Carolle-Anne Dubé en a obtenu 184, deux de plus seulement.

À La Rédemption, la mairesse sortante n'envisage pas de demander de recomptage. « Il n'en est pas question » a commenté Madeleine Perreault qui a obtenu cinq voix de moins que Sonia Bérubé. Madame Bérubé a récolté 134 voix et madame Perreault, 129.

Mathieu Morissette, qui a vu le district 4 de Mont-Joli lui échapper par trois voix seulement au profit du conseiller sortant Jean-Pierre Labonté, ne demandera pas non plus de recomptage. MM. Morissette et Labonté ont obtenu dans l'ordre 140 et 143 votes. « J'aimerais remercier tous les électeurs de Mont-Joli et surtout ceux du district 4. Dans mon porte-à-porte, j’ai rencontré des gens formidables et je ressors grandi de cette expérience » souligne le jeune homme, qui faisait face également au conseiller sortant du district 5,Jacques Dumas. Dans cette course à trois, ce dernier a recueilli 132 voix.

La loi électorale permet à toute personne de faire une demande de recomptage judiciaire, peu importe le résultat, si elle a un motif raisonnable d'en faire la demande.  Celle-ci doit être adressée directement à un juge de la Cour du Québec, dans les quatre jours suivant le recensement des votes.

Soulignons qu'une demande sera adressée à la Cour du Québec pour valider le résultat du scrutin au siège 1 du conseil municipal de Sainte-Luce où les deux candidats conseillers, Nathalie Pelletier et Gaston Rioux, ont obtenu le même nombre de votes, 533. Si ce résultat était confirmé par la Cour, le nouvel élu sera désigné par tirage au sort.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média