Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 décembre 2017

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

25 ans à défendre les droits et problèmes en santé mentale

©Photo TC Media-Charles Lepage

PLAIDD-BF. L’organisme régional « Promotion, lutte, aide, intervention en défense de droits du Bas-du-Fleuve » (PLAIDD-BF) célèbre cette année son 25e anniversaire d’existence. Cette organisation fait la promotion, protège et défend les droits individuels et collectifs des personnes ou groupes de personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

PLAIDD-BF est né en 1989 d’une politique du ministère de la Santé et des Services sociaux qui demandait que chaque région administrative ait un groupe d’aidants au service des personnes vivant avec un problème de santé mentale désirant défendre leurs droits. « Le but recherché était que ces personnes se réapproprient du pouvoir sur leur vie et qu’elles redeviennent leur propre défenseur. Dans l’aide et l’accompagnement au droit (emploi, santé, logement), c’est vraiment de s’assurer que la personne soit informée sur ses droits et qu’elle ait tous les outils nécessaires pour les faire valoir. Entre 200 et 300 personnes font appel à nos services chaque année dans les huit MRC du BSL», soutient Caroline Cimon Dick, coordonnatrice de l’organisme PLAIDD-BF.

La santé mentale a toujours été un peu le parent pauvre de la santé. Depuis des décennies, on cherche à faire tomber les préjugés par rapport aux personnes qui vivent avec un problème de santé mentale. On le fait par la sensibilisation, mais il reste beaucoup à faire.  -Caroline Cimon Dick

Plusieurs partenaires collaborent avec PLAIDD-BF afin d’identifier les freins et les moteurs de l’accès au droit. Ceux-ci étaient invités à participer lundi aux festivités entourant le 25e anniversaire de fondation de PLAIDD-BF, lors d’une rencontre au Centre communautaire Ste-Agnès Sud à Rimouski.

Ainsi, des représentants d’Aux Trois Mâts (réinsertion sociale des personnes vivant avec un problème d’alcoolisme et de toxicomanie), d’Action populaire Rimouski Neigette (défense des droits collectifs des personnes sans emploi et personnes assistées sociales) et du SAIME (services alternatifs d’intégration et de maintien en emploi) étaient sur place. La présidente d’honneur de l’événement Me Corinne Lestage, avocate à l’aide juridique y a présenté une conférence et Mesdames Doris Provencher et Andrée Morneau, respectivement directrice générale et présidente de l’AGIDD-SMQ (Association des groupes d’intervention en défense de droits en santé mentale Québec) ont également assisté à cet événement.

Pour information sur PLAIDD-BF : http://www.plaidd.com/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média