Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2017

Un projet innovateur pour augmenter les compétences en lecture chez les adultes

©Photo gracieuseté

ÉDUCATION.Le Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN) et le Centre de formation aux adultes de Mont-Joli – Mitis (CFAMM) se sont associés au Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette pour mettre en place le projet « Je lis et je comprends ! »

Cette initiative a pour but de développer des compétences en lecture chez des adultes qui ne sont pas inscrits en formation. « Le projet a vu le jour dans le cadre d’une mesure du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) visant à rejoindre dans leur milieu de vie des adultes en situation de vulnérabilité » précise Renaud Bouillon, directeur de la formation générale aux adultes des deux centres de formation. « La mesure nous a permis d’aller chercher une subvention de 74 000 $, que nous sommes ravis d’utiliser pour mettre en place des ateliers en partenariat étroit avec plus d’une vingtaine d’organismes communautaires  » ajoute M. Bouillon.

Par le biais des ateliers « Je lis et je comprends ! » les participants de 18 à 45 ans pourront développer des stratégies de lecture afin d’accroître leur autonomie dans la société, que ce soit pour la compréhension de documents imprimés ou numériques. « Ces ateliers seront organisés par une orthopédagogue professionnelle de la Commission scolaire des Phares et une chargée de projet engagée pour l’occasion » précise Lucille Roy, coordonnatrice de CLEF Mitis-Neigette.

Selon les données du Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, un Québécois sur cinq de 16 à 65 ans a des compétences en lecture limitées à la compréhension de vocabulaire familier.

Les ateliers se dérouleront jusqu’en juin 2018 et se déploieront sur le territoire des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Il s’agit d’une première collaboration entre les services orthopédagogiques des centres d’éducation pour adultes de la Commission scolaire des Phares et les organismes communautaires de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média