Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 décembre 2017

Une révolution sociale : les services à domicile sur demande

ACHATS. Un nouveau phénomène à la fois social et économique fait son apparition sur le web.

Après les vêtements, les accessoires de décoration, les appareils domestiques et électroniques, on n’achète plus maintenant que des produits, on achète des services. Ce marché s’annonce lucratif, car il s’inscrit en plein dans les changements sociaux et économiques rendus nécessaires par le vieillissement de la population. On demeurera plus longtemps à la maison.

©Photo TC Media - archives

L'aide à domicile est en forte croissance.

Du fait du vieillissement de la population, les besoins en aide à domicile vont exploser d'ici 2030. -Livre blanc « Le commerce des services en ligne; le futur de l’économie québécoise ».

Ainsi, les catégories de services promises à un bel avenir sont séparées en quatre: -ménage et multi-services; -aide à domicile; -tutorat et soutien scolaire; -garde d’enfants. Celles-ci comptent chacune une demi-douzaine de sous-catégories.

Enjeux de l’heure

« Le secteur des services aux personnes connaît une croissance phénoménale. À quoi cette popularité tient-elle? Il n’est pas déraisonnable de croire que c’est en raison de la solution simple, pratique et personnalisée qu’il propose à certains des enjeux de l’heure. Du fait du vieillissement de la population, les besoins en aide à domicile vont exploser d'ici 2030. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus passera d'une personne sur sept (17 %), actuellement, à une personne sur quatre (25 %), en 2030 au Québec, selon le colloque organisé par l'organisme Coup de Main à Domicile, à Rimouski (2016) », écrit Ogust, dans le rapport.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média