Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 Février 2017

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

La mission scientifique en Argentine du Coriolis II livrera ses résultats

©Photo gracieuseté

Une conférence ouverte à tous portant sur les résultats de la mission du Coriolis II en Argentine, effectuée il y a deux ans, aura lieu le 7 mars dès 19 h à l'Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) de l'UQAR.

Lors de l’événement, le professeur Gustavo Ferreyra, leader du projet et chef de mission du volet océanographique, en collaboration avec les chercheurs argentins présents à Rimouski, livreront les résultats dans leur domaine d'expertise respectif.

Les deux années d’analyse d’échantillons et de données avaient pour objectif de mieux comprendre cet écosystème complexe localisé à une latitude similaire à celle du Saint-Laurent. « C’est une opportunité exceptionnelle de comprendre le travail de collaboration d’une quarantaine de chercheurs, d’étudiants et de techniciens des deux pays, dont plusieurs membres de l’ISMER (Institut des sciences de la mer de Rimouski) », souligne le professeur Gustavo Ferreyra.

La mission du Coriolis II dans le Golfe San Jorge a eu lieu en février-mars 2014. Intitulé « PROMESse - programme multidisciplinaire de recherche en océanographie pour l'étude de l'écosystème de la géologie marine du golfe San Jorge et de la côte de la province de Chubut », ce projet de recherche visait à outiller le gouvernement argentin à l'égard de l'exploitation des hydrocarbures extracôtiers dans une perspective de développement responsable.

Une quinzaine de chercheurs de l'UQAR-ISMER et de l'Institut Maurice-Lamontagne et une trentaine de dix institutions de l'Argentine ont participé à cette mission.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média