Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 avril 2017

Une BD pour intéresser les jeunes à l'histoire québécoise

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

BEAU LIVRE. La bande dessinée « 1792 : à main levée », à laquelle le bédéiste bicois VoRo a participé, sera distribuée dans les écoles de la région, une belle façon de diffuser l’histoire québécoise auprès des jeunes pour le député de Rimouski, Harold LeBel.

L’ouvrage, réalisé avec une équipe d’historiens menée par l’historien principal de l’Assemblée nationale à Québec, Christian Blais, comporte quatre bandes dessinées, quatre petites histoires créées par quatre bédéistes de la province triés sur le volet. Le député de Rimouski-Neigette, Harold LeBel, s’est dit fier qu’un des quatre artistes provienne de la région : « C’est un beau livre, un peu différent, qui donne la bonne information sur notre histoire, sur l’histoire de la démocratie au Québec. »

Pour M. LeBel, il est important que cet ouvrage, qui souligne le 225e anniversaire des institutions parlementaires québécoises, soit distribué dans les écoles : « Je vais offrir une copie du livre à la Commission scolaire (des Phares). Je veux m’assurer que les écoles puissent avoir au moins une copie du livre. La  forme BD permet aux jeunes de s’intéresser à cette histoire riche. Il ne faut pas hésiter à trouver toutes les façons de faire la promotion de nos racines. »

Le député estime qu’il s’agit d’une belle façon de parler de l’histoire québécoise : « Les histoires évoquent les premières élections en 1792, la cohabitation avec les Anglais. Ce sont des sujets qui me touchent, c’est notre histoire comme peuple francophone en Amérique, et on n’a pas beaucoup d’occasions d’en parler. »

VoRo a choisi de raconter une petite histoire, qui se déroule dans une taverne à l’aube des premières élections de 1792. « On avait une liberté totale, aucune restriction pour le choix du moment, de lieu, du traitement de l’histoire. À partir de notre BD, les historiens ont rajouté de l’information pour compléter la vie des personnages. C’est un beau livre, pour intéresser autant les jeunes, les férus d’histoire, les amateurs de BD », assure VoRo.

Les trois autres bédéistes, Vincent Giard, Réal Godbout, VAN (Vanessa Lalonde), tous trois de la région de Montréal, racontent le débat sur les langues, l’engagement politique de Pierre-Stanislas Bédard et l’adoption des 92 Résolutions.

Visiter l’Assemblée nationale

D’autres réjouissances sont au programme du 225e anniversaire des institutions parlementaires, notamment une exposition à l’Assemblée nationale de Québec. « Je me fait un point d’honneur de recevoir des groupes d’écoliers, des citoyens d’ici pour leur faire visiter le Parlement. J’invite les gens à me contacter, je leur ouvrirai le Salon Bleu ! Le Parlement est impressionnant. Les murs, les ornements parlent, il y a une histoire derrière tout ça. C’est le plus vieux parlement en Amérique du Nord, on s’y reconnaît, il appartient à tout le monde », explique celui qui y est député depuis trois ans et qui y gravite depuis près de 20 ans.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

VoRo lors du lancement de la BD à la librairie L'Alphabet de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média