Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 Mai 2017

Pierre Michaud - pmichaud@lexismedia.ca

Le souvenir du caporal Labbé perpétué

©Photo TC Media - Pierre Michaud

MORT EN AFGHANISTAN. Le souvenir du caporal Éric Labbé, de Rimouski, décédé le 6 janvier 2008, est maintenant perpétué à l'école Paul-Hubert.

Ce jour-là, le soldat rimouskois est mort en compagnie d'un autre membre du 22e Régiment, lorsque son véhicule blindé a capoté pendant une opération visant à déloger les insurgés talibans à 40 km au Sud-Ouest de Kandahar. Après des séjours chez les cadets et chez les Fusiliers du Saint-Laurent, corps de réserve, Éric Labbé est entré officiellement dans l'armée le 14 septembre 2001. Il est né le 25 janvier 1976. Il a fréquenté l'école Paul-Hubert à compter de 1991.

©Photo Forces armées canadiennes archives.

Le caporal Éric Labbé.

Se surpasser

Sa mère, Gertrude Hupé était présente à la cérémonie de ce midi pour le dévoilement d'une plaque commémorative, installée dans le hall de l'école. Son père était feu Normand Labbé. Sa sœur, Judith, était aussi présente. Mme Hupé a manifesté sa grande reconnaissance à la filiale régionale Joseph-Keable de Légion royale canadienne qui a pris l'initiative de commémorer la vie et le décès de son fils.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Une partie de l'assistance lors de la cérémonie de vendredi.

La Légion a effectué de nombreuses démarches pour avoir accès à un fonds spécial, parrainé par le Canadien Pacifique. « Notre filiale est la première, au Québec et  en français, à obtenir la reconnaissance d'un soldat par ce programme », a souligné fièrement le président, Josélitho Boudreault. La direction de l'école souhaite que le dévouement du caporal Labbé pour son pays inspire les jeunes qui la fréquentent à se surpasser, peu importe le domaine.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

La plaque commémorative installée dans le hall de l'école Paul-Hubert.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média