Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 juin 2017

La vente de Petrolia surscite de l’inquiétude

Les membres du mouvement citoyen Tache d’huile ont pris un temps de recul pour analyser la récente annonce de l’acquisition de Pétrolia par l’Albertaine Pieridae1.

Ils en viennent à la conclusion que cet arrangement n’augure rien de bon pour la Gaspésie et donc ne change rien aux revendications de Tache d’huile.

Selon la porte-parole, Nastassia Williams: “Le changement de titulaire des permis d’exploration ne modifie en rien la nécessité de garantir aux communautés concernées qu’elles pourront se prononcer sur les projets de forage et de transport envisagés ainsi que les conditions nécessaires pour une transition hors du pétrole.”

Millions$

Dans le contexte où le gouvernement envisage verser des millions de $ en dédommagement à Pétrolia pour mettre fin au contrat à Anticosti, les membres de Tache d’huile sont extrêmement préoccupés par le fait que ces montants versés risquent de contribuer à l’accélération des travaux en Gaspésie, notamment au puits Bourque.

L’acquisition de Pétrolia par Pieridae risque aussi, selon les écologistes, d'entrainer une exploitation accélérée des propriétés de Pétrolia sur la péninsule, et déplorent qu’aucune consultation n’est envisagée.

« Que la compagnie s’appelle Pétrolia ou Pieridae, Tache d’huile exige toujours le respect des communautés, ce qui passe par une consultation digne de ce nom et un arrêt immédiat des travaux d’exploration et d’exploitation avant et pendant la consultation. Nous appelons le gouvernement à examiner ses investissements financiers pour réellement s’engager sur la voie de la transition énergétique. Cette avenue est évidemment incompatible avec les investissements faits à Bourque, à Galt ou à Haldimand », affirment-ils.

Le mouvement Tache d’huile réunit des gens qui ont à coeur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule, dans le golfe du Saint-Laurent, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média