Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 Juillet 2017

therriault-olivier-1310813020959 - redactionrimouski@lexismedia.ca

Un Rimouskois se classe parmi l'élite mondiale au Festival international de Scrabble

©Olivier Therriault- TC Média

Un favori local a réussi l’exploit de terminer en septième position au cumulatif des points lors du Festival international de Scrabble de Rimouski. 

Au terme des cinq jours de compétition présentés de mercredi à dimanche au Centre des Congrès de l’Hôtel Rimouski, Jocelyn Rioux a été devancé au fil d'arrivée par les champions du monde, de Belgique et d'Afrique, deux ex-champions du monde et un joueur huit fois champion du Québec. 

Cet employé de l’Hôpital régional estime avoir affronté de véritables machines de guerre dont le scrabble n’est pas qu’un simple jeu.

«C’est très relevé! Ce sont des robots ces gars-là. Ils ont perdu deux ou trois points durant tout leur séjour. C’est épatant. Par contre, j’ai eu du plaisir à les affronter. Je me classe actuellement huitième au Québec même si je ne peux pas participer à tous les tournois. Le festival est un bel happening pour notre ville», croit M. Rioux.

Derrière le champion mondial de 2016

Le Rimouskois a notamment excellé lors de la Coupe Bic, l’une des épreuves de la compétition, où il a terminé deuxième Alabi Abib, champion du monde en 2016 du scrabble classique. 

Grâce à cette performance, Jocelyn Rioux se dit plus motivé que jamais à replonger dans ses livres et se remettre à l’étude pour s’approcher du podium en 2018. Il s’agissait de sa quatrième participation au Festival international de Scrabble de Rimouski.

«Je n’ai pas dit mon dernier mot! Je me suis monté un logiciel informatique pour m’aider et remonter la pente. Je suis souvent impressionné de jouer contre ces grands athlètes, mais je serai prêt pour l’an prochain», explique le scrabbleur d’une vingtaine d’années d’expérience.  

Près de 200 joueurs du Québec, d’Europe et d’Afrique, dont plusieurs anciens champions du monde, ont pris part au Festival international de Scrabble de Rimouski. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média