Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 Juillet 2017

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Ça jardine, à Saint-Narcisse-de-Rimouski !

Ça jardine, à Saint-Narcisse-de-Rimouski !

©Photos - gracieuseté

COMMUNAUTÉ. Avant même de débuter sa deuxième année d’existence, les 11 parcelles des jardins communautaires de Saint-Narcisse-de-Rimouski avaient trouvé preneurs et cette année, et un second jardin communautaire a vu le jour à l’école Boijoli, pour les enfants de l’école.

©Photo gracieuseté

Lors de l'inauguration du jardin Les Pouces verts

Les jardins communautaires Les pouces verts se trouvent à côté de la salle communautaire Anicet Proulx, en plein cœur du village. Les jardins communautaires sont entourés d’une clôture pour empêcher les animaux indésirables d’aller y chercher leur nourriture. Un petit cabanon contenant des outils mis à la disposition de la communauté, ainsi qu’une aire de pique-nique y ont été construits.

« Nous avons 11 parcelles, toutes comblées, dont deux bases surélevées pour les personnes souffrant du dos. Nous voulions en faire un espace intergénérationnel, on veut impliquer les enfants. En 2016, une grand-mère y venait avec ses petits-enfants, cela permet aussi de briser l’isolement », explique Jacques Duchesne, membre de la Corporation de développement de Saint-Narcisse-de-Rimouski, qui a versé 1 000 $ pour le projet.

Il ajoute que la MRC Rimouski-Neigette a subventionné le projet à hauteur de 7 000 $, et Desjardins pour près de 5 200 $. « Nous avons été accompagnés par l’agente de développement rural de la Société de promotion économique de Rimouski-Neigette (SOPER), Annie Lachance. »

Les jardins ont été inaugurés en juin 2016 et déjà, le comité jardins, mis en place avec la municipalité, a des projets d’agrandir le jardin : « Nous souhaiterions planter des arbres pour faire un verger communautaire à côté du jardin, ou éventuellement agrandir le jardin pour bonifier le projet. » La bibliothèque de Saint-Narcisse, La Bouquinerie, située à proximité des Jardins, met à la disposition des jardiniers en herbe une sélection de livres sur le jardinage.

Un jardin à l’école

En collaboration avec la direction, les élèves du Parlement étudiant de l’école Boijoli, Saule Olsen, Loïk Brouillette-Mantyk, Abygaëlle Proulx, Maude Lechasseur, William Béland, Annabelle Lambert, ont eu l’idée de créer un jardin communautaire dans la cour de leur école, une initiative soulignée par une récompense de 500 $ reçue dans le cadre du défi OSEntreprendre.

La biologiste Annick Dumouchel et son entreprise Elfie son jardin, a accompagné les jeunes pour créer le jardin biologique, où pousseront, courges, zucchinis, salades, pommes de terre, et même des fraises, dans des pneus remplis de terre. La responsabilité du jardin incombera aux enfants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média