Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 août 2017

La trompettiste de jazz Rachel Therrien revient dans sa région

©Photo gracieuseté - André Chevrier

En marge du Festi jazz international de Rimouski qui commence demain (mardi), les Grandes soirées du jazz accueilleront jeudi la trompettiste de renommée internationale originaire de Saint-Valérien, Rachel Therrien, qui viendra y lancer son nouveau et quatrième album avec son quintet, « Why don’t you try ».

Il s’agit d’un retour aux sources pour cette artiste internationalement établie qui passé son enfance à Saint-Valérien avant d’emménager, adolescente, à Montréal : « Toute ma famille est ici, j’ai un fort sentiment d’appartenance envers Saint-Valérien. Mon côté chaleureux, ouvert et sans filtre, me vient de ma région. On me dit souvent qu’il y a de l’honnêteté dans ma musique, je pense qu’elle me vient d’ici. 

Les premières notes de musique qui restent gravées dans ses souvenirs lui viennent de fêtes de famille, alors que la violoniste et codirectrice artistique du festival Concerts aux Îles du Bic, Élise Lavoie, y jouait de son violon : « C’est la belle-sœur de ma cousine, c’était mon seul contact avec la musique lorsque j’étais enfant. Je reviens en vacances au moins une fois par année. Mais cette fois je suis heureuse de venir présenter nos compositions. En 2016, j’avais joué à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire. »

Son nouvel album, elle l’a composé et l’interprète avec son quintet, le Rachel Therrien Quintet: « C’est le même quintet que pour mes deux premiers albums, c’est le même son, la même complicité. Après un passage par la musique afro-latine pour mon troisième album enregistré en Colombie, je suis revenue à une forme plus jazz, mélangée à du rock, électrique et de la fusion. J’ai toujours aimé le mélange des styles », ajoute celle qui a étudié la musique à l’Institut supérieur des Arts à La Havane, Cuba, pendant un an, en plus de sa formation universitaire à Montréal.

Les Grandes soirées du jazz québécois accueilleront aussi Yannick Rieu, MISC, le François Bourassa Trio, Jean-Pierre Zanella et Rafael Zaldivar, en formule cabaret à la salle Desjardins-Telus les 30 et 31 août. Info : festijazzrimouski.com. Le Festi jazz se prolonge jusqu'au 3 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média