Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 Septembre 2017

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Information et désinformation, le combat extrême du 21e siècle vu par Alain Saulnier

Information et désinformation, le combat extrême du 21e siècle vu par Alain Saulnier

©You Tube

En collaboration avec la Fondation Sandy-Burgess, le Groupe de recherche Ethos recevra, le 5 octobre, le communicateur et ancien directeur général de l‘information des services français de Radio-Canada, Alain Saulnier.

Il prononcera une conférence ayant pour titre : « Information et désinformation, le combat extrême du 21ème siècle ».  « Fake news », « faits alternatifs », voilà des termes apparus depuis l’élection du président américain Donald Trump. Le défi est de savoir distinguer le vrai du faux. Comment repérer les bonnes sources d’information dans un univers numérique contrôlé et possédé par les géants du Web ? 

Alain Saulnier a été à la tête du service de l’information de Radio-Canada de 2006 à 2012. C’est sous sa direction que l’émission Enquête a notamment été créée. En 2014, il a publié Ici était Radio-Canada aux Éditions Boréal. Il est aujourd’hui professeur invité au département de communication de l’Université de Montréal où il enseigne notamment le journalisme d’enquête.

Sa conférence sera présentée de 11 h 45 à 13 h 30 au local K-440 du campus de Rimouski et au local 4032 au campus de Lévis (visioconférence).

Fondation Sandy-Burgess

Par ailleurs, le président de la Fondation Sandy-Burgess, Harold Michaud fait savoir que son organisme lancera un autre concours pour l'attribution d'une bourse d'étude en journalisme. La bourse Sandy-Burgess s'adresse aux jeunes étudiants et étudiantes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine désirant travailler en journalisme et ce, sans égard à leur domaine d'études collégiales ou universitaires.

La Bourse, d’un montant de 3 000 $, sera remise à la personne gagnante en décembre, soit un mois après l'échéance de la remise du formulaire de participation. Tout en visant à augmenter l'intérêt des jeunes pour le journalisme, cette bourse commémore le souvenir du grand journaliste qu'a été Sandy Burgess, ardent promoteur et défenseur des intérêts de la région.

Info : http://www.fondationsandyburgess.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média