Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 Septembre 2017

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

La Rimouskoise Laurence Veilleux reçoit le prix Félix-Leclerc de poésie

La poète de Rimouski Laurence Lola Veilleux est la lauréate du prestigieux prix Félix-Leclerc de poésie 2017 pour son recueil « Amélia », publié aux Éditions Poètes de Brousse.  

Décerné tous les 2 ans, ce prix offert par la Fondation Félix-Leclerc récompense un premier ou un deuxième recueil en français d’un jeune écrivain de 35 ans et moins. La lauréate recevra son prix lors des cérémonies d’ouverture du 33e Festival international de la poésie à Trois-Rivières. La Fondation Félix-Leclerc lui remettra 1 000 $ ainsi que quelques livres de Félix Leclerc. De plus, elle sera l’invitée du 33e Festival international de la poésie, une invitation d’une valeur de plus de 1 000 $.

Le jury a tenu à souligner le haut niveau des qualités d’écriture des recueils des poètes qui ont accompagnés leurs délibérations jusqu’à la toute fin, Geneviève Boudreau (« Le regard est une longue montée »), Catherine Côté (« Outardes ») et Antoine Dumas (« Au monde. Inventaire »).

Le jury a estimé qu’avec son recueil « Amélia », Laurence Lola Veilleux a démontré, malgré son jeune âge, une rare maîtrise et une étonnante originalité de l’écriture poétique. « Son inventivité, sa connaissance de la langue, sa voix originale sont remarquables : « j’attends que la lumière se jette sur mes lèvres / que les crèches se confondent / pour me blottir / dans le ventre de l’ourse ».

Le jury était composé de sa présidente, Isabelle Forest (poète et lauréate de ce prix en 2003), Gérald Gaudet (poète et professeur de littérature) et Jean-Marc Desgent, poète et lauréat de nombreux prix nationaux de poésie.

Le prix Félix-Leclerc de la poésie a été créé en 1997 par la Fondation Félix-Leclerc, en collaboration avec la Fondation Les Forges, à l’occasion du 10e anniversaire de la mort du poète. Il vise à honorer la mémoire, l’esprit et l’œuvre poétique de cet écrivain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média