Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 janvier 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

De la trompette à la cuisine : un deuxième livre de recettes pour Geneviève Plante

©Photo gracieuseté - André Nadeau

La Rimouskoise Geneviève Plante poursuit sa carrière de trompettiste professionnelle à Montréal. Passionnée par l’art culinaire, elle est aussi l’auteure d’un deuxième livre de recettes, « Houmous & Cie », qui détaille 25 déclinaisons gourmandes de la préparation à base de pois chiches.

Geneviève Plante s’est installée à Montréal pour poursuivre sa carrière de musicienne après des études à Rimouski. La trompettiste professionnelle explique que pour elle, trompette et cuisine se rejoignent dans la création : « C’est de l’art culinaire. Depuis que je suis petite, je cuisine avec ma mère. J’ai toujours aimé faire des recettes. Dans Houmous & Cie, je présente ma façon à moi de cuisiner l’houmous. »

Elle ajoute que le houmous est une préparation qui peut se manger aussi bien salée que sucrée, et que les déclinaisons peuvent varier à l’infini. « On peut faire ce qu’on veut, et de toutes les couleurs, on a seulement besoin d’un robot culinaire, c’est très rapide et accompagne bien un repas, une collation. »

Étudiante à Rimouski

Geneviève Plante, fille de Francine Plante et de Renaud Boulanger, tous deux Rimouskois, a fait ses études au Conservatoire de musique de Rimouski sous l’égide de professeurs émérites comme Josée April et Marie-Claire Bouchard, ou encore Trent Sanheim, qui enseigne au Conservatoire de musique de Rimouski depuis 1996 et qui est notamment deuxième trompette à l’orchestre symphonique de Québec. « Je n’en garde que de bons souvenirs, c’est même une période qui me manque. Il y a vraiment des professeurs d’excellence au conservatoire », souligne Mme Plante, qui poursuit elle-même une carrière de professeure et enseigne la musique dans trois institutions de Montréal.

Également vice-présidente de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, qui compte près de 3 000 membres au Québec, la Rimouskoise n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle a commencé à écrire un blogue en 2014, Vert Couleur Persil Elle y présente des recettes bio simples à réaliser, avec très peu de viandes rouges, beaucoup de légumes, et « une tonne d’amour ». « Je n’ai pas de formation de chef, je fais ça pour le plaisir car j’aime passer du temps dans ma cuisine et j’aime la bonne bouffe. »

Mme Plante a fait paraitre un premier livre, « Histoires de salades – 25 salades & 25 vinaigrettes ». Les deux livres sont disponibles à la librairie L’Alphabet et chez Alina.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média