Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2018

Une équipe de l’UQAR monte sur le podium au Défi des Glaces

©Collaboration spéciale Elisabeth Marcoux

À sa première course sur le Circuit québécois de canot à glace, une équipe de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) s’est faufilée jusqu’au podium dans la division Sport lors du Défi des Glaces présenté samedi entre le port et l’Île Saint-Barnabé. 

La formation UQAR relève composée du capitaine Tom Bi, de David Didier, d’Éric Bouillé, de Francisca Thibeault et de Delphine Cottier a créé la surprise de la journée en complétant le parcours en 48 minutes et 6 secondes, prenant ainsi le troisième rang dans leur catégorie.

« Nous sommes étonnés de ce résultat, surtout que notre équipe est composée en majorité de recrues. On avait déjà une bonne idée des conditions qui nous attendaient sur la glace. Puisque nous n’étions pas de la course de la semaine dernière (à Portneuf, la première de la saison sur le circuit), nous partions derniers sur la ligne de départ. Il fallait réussir à percer le groupe des meneurs. On a trouvé un bon rythme pour les deux tours que nous avions à faire », a indiqué Cottier à l’issue de l'épreuve. 

©Collaboration spéciale Elisabeth Marcoux

Les canotiers ont navigué sur une banquise très solide et contre des vents relativement violents lors du Défi des Glaces 2018.

Dans la catégorie Élite Hommes, Le Château Frontenac/Le Soleil de Québec a remporté les grands honneurs. La formation dirigée par le capitaine Jean Anderson a parcouru les trois tours requis en réalisant un temps impressionnant de 56 minutes. Son avance forgée dès le départ lui a été favorable jusqu’à la toute fin.

« En plus des autres canotiers, il y a toujours une bataille contre le vent à Rimouski. C’était pourtant une journée calme avec des rafales à 25 km/h, mais on perdait le canot dès qu’il levait sur les glaces. On ne pratique jamais dans ces conditions-là à Québec. Il y a tout un travail derrière cette victoire », estime Anderson.

Une deuxième médaille d’or à Rimouski  

©Collaboration spéciale Elisabeth Marcoux

Le Nordet de l’UQAR de la capitaine Marie Senneville a pris le quatrième rang dans la catégorie Élite Femmes

L’équipe Archibald / Le Coureur Nordique de Québec termine au premier rang dans la catégorie Élite Femmes avec un chrono de 47 minutes et 44 secondes pour deux tours de parcours. La formation de Caroline Boyaud remporte sa deuxième médaille d’or à Rimouski après son triomphe en 2015. Le Nordet de l’UQAR de la capitaine Marie Senneville a pris le quatrième rang.. 

« Nous nous sommes servis de notre expérience pour affronter le vent pour creuser l’écart dès le premier tour. On avait une banquise très statique. C’était plus physique, mais on a poussé à fond pour bien naviguer», a expliqué Boyaud.  

Le Défi des Glaces est organisé dans le cadre du festival d'hiver RikiFest. Il s'agit de la deuxième course du Circuit québécois de canot à glace. Portneuf, Québec (dans le cadre du Carnaval et du Grand Défi Chez Victor), Montréal, l'Isle-aux-Coudres et Sorel-Tracy présentent aussi des compétitions au cours de l'hiver. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média