Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 février 2018

Un instant capturé dans la vie de deux femmes

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Deux Rimouskoises d’adoption, Alice Boutten et Sandrine Vachon, proposent une exposition de photographies, textes et vidéo, « Le bal de la cité », un instant volé dans l’intimité imaginaire de deux femmes, à la Galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski.

« Le bal de la cité », c’est la rencontre artistique de deux amies, la photographe d’origine française Alice Boutten et la passionnée de littérature Sandrine Vachon : « On était des amies au départ. Alice m’a suggéré d’écrire un texte sur une série de photo, c’est comme ça que le projet est né. »

Il s’agit d’une histoire qui se suit, qui se lit et se regarde sur les murs de la galerie. C’est l’histoire de deux femmes qui partent en voyage ensemble dans une autre ville. « Il y a des moments où elles se promènent dans la ville, et des moments plus intimes dans la chambre d’hôtel. C’est l’histoire d’une femme qui va avoir pour la première fois une relation avec une autre femme », raconte Sandrine Vachon, bibliothécaire.

Une vidéo de cinq minutes est à voir également, confortablement assis sur un lit placé au milieu de la salle d’exposition, qui permet d’entendre les textes à mesure que les photos défilent sur un mur. « On avait envie que les gens aient l’impression qu’ils entrent dans l’histoire, on a reconstitué l’intimité de la chambre d’hôtel, avec les rideaux pour créer cette impression. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Les deux femmes proposent une exposition multimedia.

Choix de vie

Cette tranche de vie de deux femmes a pour but de susciter une certaine réflexion sur l’acceptation de soi, l’homosexualité, l’identité : « Une des deux femmes se trouve à un moment de sa vie où elle peut décider de se reconstruire, ou de rester comme elle imaginait qu’elle était. Cela évoque aussi les choix qu’on a à faire dans la vie, les barrières sociales et les barrières intérieures que l’on peut parfois s’imposer », ajoute Mme Vachon.

Cette dernière a créé une trame narrative avec les photos de son amie Alice Boutten, qui proviennent d’une série d’un de ses projets photographiques qu’elle travaille sur le long terme : « Je travaille sur l’identité, l’homosexualité, la sexualité, la femme et la découverte de soi. J’ai commencé la photo il y a 10 ans et ce sont des thèmes qui se sont installés d’eux-mêmes. Je travaille sur mon quotidien, ce sont des choses que je vis, comme un journal intime », ajoute Mme Boutten.

L’exposition se prolonge jusqu’au 9 mars. Il est à noter que cette exposition comporte de la nudité. Entrée libre.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média