Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mars 2018

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Un buffet pour développer le goût de lire

Le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Mitis-Neigette profite de la Semaine de l’alphabétisation populaire pour tenir un Buffet du livre le mercredi 4 avril à la Bibliothèque Lisette-Morin.

Organisé sous forme de mini-exposition de livres, l’événement permettra à une quinzaine d’adultes inscrits en formation chez CLEF Mitis-Neigette de découvrir divers romans, bandes dessinées et romans graphiques qui correspondent à leurs goûts et besoins spécifiques.

« Cette activité est organisée dans le cadre d’un projet plus large, que nous avons appelé Je goûte à la lecture », précise Elsa Côté-Lambert, agente de sensibilisation à CLEF Mitis-Neigette. « En mars, nous avons tenu une activité spéciale dans nos locaux qui nous a permis de mieux cerner les goûts littéraires des adultes qui fréquentent notre organisme. C’est à partir des résultats de cette activité que nous avons sélectionné les livres présentés au Buffet du livre. »

Dans une phase postérieure du projet, les participants auront l’occasion de découvrir les multiples services de la bibliothèque municipale à travers une visite guidée. Éventuellement, une collection de livres adaptés à des adultes en processus d’alphabétisation pourrait voir le jour dans les suites du projet.

« Ces activités ont vu le jour grâce au partenariat avec la Commission scolaire des Phares dans la foulée du projet Je lis et je comprends ! », explique Lysane Picker-Paquin, agente pour le projet. « L’objectif du projet est de rejoindre des adultes dans leur milieu de vie et de leur proposer des outils pour développer leurs compétences en littératie. La pratique régulière de la lecture demeure l’un des moyens les plus efficaces pour maintenir ses compétences, c’est pourquoi nous espérons encourager une telle pratique chez les adultes qui recevront une sélection personnalisée de livres. »

Toute personne souhaitant assister au Buffet du livre à titre de spectateur est bienvenue dès 14 h le mercredi 4 avril dans la salle de conférence de la Bibliothèque Lisette-Morin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média