Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le Cégep de Rimouski utilisera ses espaces verts comme potager

©Photo TC Media-Charles Lepage

ENVIRONNEMENT. Le Cégep de Rimouski lançait ce vendredi un projet environnemental qui portera ses fruits. Soixante arbres et arbustes fruitiers seront plantés sur ses terrains à l’angle des rues Évêché Ouest et Saint-Louis. Du même coup, la direction de cet établissement annonce d’importantes mesures environnementales dont l’application se fera en 2018.

Le projet de plantation d’arbres fruitiers s’inscrit dans le mouvement Les incroyables Comestibles, qui consiste à utiliser les espaces verts comme potagers. Plusieurs variétés ont été plantées tels des pommiers, des poiriers, des pruniers, des noisetiers ainsi que des groseilliers. « Les fruits récoltés seront partagés à toute la communauté collégiale et ce sera une excellente occasion pour les étudiants qui le désirent de s’impliquer dans une action commune environnementale très instructive », commente François Dornier, directeur général du collège.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Les fruits de ces arbres-là vont, nous l’espérons, déborder à l’extérieur du terrain de stationnement du Cégep pour aller vers les trottoirs de la ville, de sorte que les passants pourront aussi se servir. Tout l’aspect de la nourriture à partager est représenté dans cette action.  -Raphaël Arsenault, Les Incroyables Comestibles

« Cette initiative aidera à réduire notre impact environnemental et les changements climatiques en réduisant notre émission de gaz à effet de serre », ajoute David Pelletier, l’un des initiateurs de ce projet. Le comité rimouskois Les Incroyables Comestibles offrira son temps et son expertise  pour entretenir les arbres durant l'été en collaboration avec les étudiants du cégep.

Par ailleurs, la politique environnementale du collège de Rimouski sera mise à jour afin de mieux refléter la réalité d’aujourd’hui. À compter du mois d’août 2018, trois nouvelles mesures environnementales seront mises en place.

« Dans un premier temps, le retrait des bouteilles d’eau de plastique sera effectif tant au Cégep qu’à L’IMQ. Des fontaines adaptées au remplissage de bouteilles réutilisables seront installées en plusieurs points de service. Ensuite, les activités tenues au collège seront de nature « Zéro déchet ». Cet élément consistera en l’obligation lors de la location ou le prêt de locaux quand il y a consommation de produits alimentaires, d’employer de la vaisselle réutilisable et à trier les différents déchets compostables. En troisième lieu, le collège se dotera d’une première borne de recharge pour les voitures électriques », annonce Lyne Beaulieu, directrice des Affaires corporatives et présidente du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE).

©Photo TC Media-Charles Lepage

Lyne Beaulieu, directrice des Affaires corporatives et présidente du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média