Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juin 2018

Contestation de deux projets dans Sacré-Cœur

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Plusieurs citoyens ont contesté des modifications réglementaires visant à l’implantation de deux projets dans le district Sacré-Cœur, lundi soir lors d’une séance du Conseil municipal de Rimouski.

Les inquiétudes soulevées pendant la consultation publique sur la construction d’un centre équestre à vocation récréative par Martin D’Astous sont en lien avec la qualité et la quantité d’eau dans le secteur environnant : « Nous sommes aussi inquiets pour l’environnement et l’éventuelle pollution des nappes phréatiques par le fumier », a fait valoir Marie-France Lévesque, une voisine. La citoyenne a indiqué craindre le bruit et le déplacement inhérents à d’éventuels concours équestres ou fêtes : « Quand j’ai acheté mon terrain, campagnard, je ne pensais pas avoir une entreprise comme voisine. Est-ce que cela va maintenir la valeur de ma maison ? » La citoyenne demande une concertation et d’évaluer la possibilité de placer le centre plus loin.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a indiqué être sensible à ces considérations, mais a rappelé à la citoyenne qu’il s’agissait d’une zone agricole et que des règles contraignantes prévalaient quant à l’entreposage du purin des chevaux. Sur ces considérations le maire a cru bon de surseoir à l’adoption de la modification réglementaire.

Champs de tir à l’arc

Dans un autre dossier, une citoyenne, au nom de plusieurs voisins des résidences sises au 681, 689 et 699, et 705 rue de Lausanne a déclaré s’opposer fortement au projet de règlement modifiant le zonage d’un terrain situé entre les résidences sises aux 689 et 699, rue de Lausanne pour y autoriser les champs de tir à l’arc et à l’arbalète. « Considérant la dangerosité de ce type d’activités près de résidences familiales, la présence d’enfants, de marcheurs et de cyclistes, l’approvisionnement en eau, la poussière et le bruit et l’impact sur la valeur de nos maisons, nous sommes convaincus qu’il existe d’autres lieux plus propices. »

Le maire a décidé de surseoir à l’adoption de la modification de zonage afin de permettre au service de l’urbanisme, au Club des Archers et aux résidents environnants de discuter du projet et de trouver d’éventuels accommodements. Le président du Club des Archers de Rimouski, Luc Thibault, a affirmé avoir rencontré les propriétaires et qu’il souhaitait que le projet fasse consensus, expliquant que le Club était ouvert à fournir davantage d’explications aux résidents.

Démolition de l’ancien Tim Hortons

Le Conseil municipal a autorisé à l’unanimité la démolition du bâtiment sis au 409, boulevard Jessop, soit l’ancien Tim Hortons, en vue de l’agrandissement du restaurant Normandin, qui jouxte le terrain. Il a été précisé qu’aucune opposition écrite n’a été enregistrée et qu’une des conditions de cette autorisation était la mise en place d’un plan de végétation. Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Rimouski, c’est le Groupe TDL Corporation, dont le siège se situe au Texas, qui possède le terrain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média