Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2018

Feu vert pour une nouvelle école à Rimouski

La Commission scolaire des Phares et le député de Rimouski, Harold LeBel, se réjouissent de l’appui financier de 17,9 M$ annoncé ce mardi matin par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la construction d’une première « Lab-École » à Rimouski.

Le président de la CS des Phares, Gaston Rioux, estime que cette annonce confirme le besoin réel et essentiel d’ajouter un espace supplémentaire aux infrastructures existantes de Rimouski : « L’environnement du Lab-École favorisera la persévérance scolaire chez nos jeunes ainsi que l’adoption de saines habitudes de vie tant à l’école qu’à la maison. Ce projet inspirant sera le fer de lance pour la création de nouvelles écoles innovantes et stimulantes au Québec et nous en sommes très fiers ! »

La nouvelle Lab-école sera aménagée au coin de l’avenue Léonidas et de la rue Anne-Hébert dans le quartier St-Pie-X et permettra d’accueillir de 300 à 350 élèves, de la 1re à la 6e année, à l’intérieur d’une vingtaine de classes.

La directrice générale de la CS des Phares, Madeleine Dugas, se réjouit de cette annonce : « « Nous avons tellement travaillé fort pour que ce projet prenne forme. Et quand je dis « nous », cela implique la contribution significative de l’ensemble des membres de notre équipe ainsi que des parents impliqués dans notre comité de parents. »

La CS des Phares prévoit son ouverture officielle en 2020 et mentionne que la dernière école construite à Rimouski remonte en 1980. Il s’agissait de l’école de la Rose-des-Vents, située dans le district Pointe-au-Père.

Sélectionnée

La Commission scolaire des Phares figure parmi les sept projets retenus dans le cadre du Lab-École. « Ce n’est pas rien ! La Commission scolaire des Phares, en plus de répondre au manque de places, pourra ainsi créer une école innovante où les élèves auront la chance de vivre une expérience éducative enrichissante. De toute évidence, l’aboutissement de ce merveilleux projet est sans doute le résultat d’une grande mobilisation », de déclarer Harold LeBel.

Il ajoute que depuis deux ans, la population de Rimouski, les comités de parents, les conseils d’établissement, la Ville de Rimouski se sont mobilisés pour soutenir la Commission scolaire afin que son projet de construction d’une nouvelle école puisse voir le jour. « Deux pétitions ont également été initiées par la population que j’ai moi-même portées à l’Assemblée nationale. Plusieurs rencontres ont eu lieu à Rimouski avec les acteurs socioéconomiques et à Québec pour témoigner auprès du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, l’urgence de réaliser ce projet. »

En mars dernier, peu avant le dépôt du budget provincial, Gaston Rioux réitérait l'urgence de la construction d'une nouvelle école à Rimouski, estimant qu'il était minuit moins une.

Le 17 mai, le comité de parents 2017-2018 de la Commission scolaire estimait que la solution temporaire pour pallier le surplus d'élèves à Rimouski avait assez duré, exhortant la population à signer une pétition en ce sens qui a récolté à ce jour 1118 appuis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média