Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

La bibliothèque du Bic reçoit un demi-million de $ pour son déménagement

©Capture d'écran - Google maps

Québec et Ottawa investiront chacun 250 000 $ dans le projet de déménagement de la bibliothèque du Bic dans le presbytère du Bic, portant l’investissement gouvernemental à un demi-million de $.

Cette aide financière, annoncée ce mercredi matin par le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec. La Ville de Rimouski consacre également un montant de près de 250 000 $ à la réalisation de ce projet, portant l’investissement gouvernemental-municipal à 752 000 $.

Le coût total du projet est estimé à 1,4 M$ et les travaux à effectuer comprennent l’aménagement complet de l’ancien presbytère sur deux étages, l’agrandissement d’une section pour permettre la construction d’un ascenseur, l’ajout d’une rampe d’accès à l’extérieur, la reconstruction des escaliers à l’arrière.

Le maire suppléant, Dave Dumas, a expliqué qu’au départ, la bibliothèque du Bic s'était installée dans l’ancien édifice municipal du Bic, laissé vacant en 2009 : « Aujourd’hui, je suis heureux que la bibliothèque prenne place au cœur du village. Il va y avoir aussi un parc autour. Cela va venir créer une extraordinaire synergie dans toute la communauté bicoise tout en donnant un rôle de premier plan au presbytère, construit en 1891, permettant la préservation du patrimoine bâti de notre ville. » Il ajoute que l'acquistition du presbytère par la Ville de Rimouski est en cours de finalisation.

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Dave Dumas

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

David Nadeau

Surface doublée

Le responsable des bibliothèques de la Ville de Rimouski, David Nadeau, estime que ce déménagement doublera la surface de l’actuelle bibliothèque, qui jouxte la caserne de pompiers du Bic, sur la rue Sainte-Cécile : « On n’a pas d’espace d’agrandissement, Les locaux y sont exigus. Les gens entrent porter leurs livres et sortent, ce qui n’est pas en phase avec les tendances actuelles, où l’on veut faire des bibliothèques des lieux de rencontre, des milieux de vie pour les ainés, les jeunes, les travailleurs. »

Il ajoute que l’idée n’est pas d'avoir plus de livres, mais de proposer des espaces où les gens pourront se retrouver, prendre un café, discuter, lire, jouer à des jeux de société. « On aura une bibliothèque qui répondra à nos besoins, pour loger nos collections, donner accès à la technologie, offrir une salle multifonctionnelle et des espaces de lecture inspirant avec la véranda qui fait tout le tour du bâtiment et une verrière à l’arrière. On va ouvrir le plancher pour faire une mezzanine à l’étage, pour créer de la lumière. »

Ouverture prévue en août 2019

La Ville travaille déjà sur les plans et devis. « Si on respecte le calendrier de travail, on envisage une ouverture de la bibliothèque en août 2019. Les travaux devraient commencer en avril. Le bâtiment est en très bon état, il y a du travail de consolidation des planchers, l’ajout d’un ascenseur, mais ce ne sont pas des travaux de structure de base », explique M. Nadeau.

Le 4 juin lors d’une séance publique, le conseil municipal de Rimouski avait autorisé l’octroi du contrat d’architectes pour la relocalisation de la bibliothèque dans l’ancien presbytère à Proulx Savard Architectes, après ouverture des soumissions reçues dans le cadre d’un appel d’offres sur invitation, pour le montant de 68 870 $.

Plusieurs espaces du presbytère étaient loués à certains organismes locaux, comme Concerts aux îles du Bic. M. Nadeau explique qu’un travail de relocalisation est fait avec la Ville de Rimouski pour l’organisation.

©Photo L'Avantage - Archives - Adeline Mantyk

L'Église Sainte-Cécile-du-Bic et le presbytère, à droite

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média