Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 août 2018

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Le volet équestre de l’Expo agricole prend plus de place

©Photo gracieuseté

Pour la deuxième année, Sandrine Dupras, des Écuries du Pont d’or de Saint-Fabien, est responsable des activités équestres à l’Exposition régionale agricole de Rimouski qui se tient du 1er au 5 août sur le thème Viens à la fête de l’Expo.

La native de Montréal promet un volet équestre encore plus développé cette année avec des démonstrations des différentes disciplines, concours performance équestre, jugement des chevaux, tir de chevaux double et gymkhana. « Les éleveurs sont de plus en plus soucieux du bien-être de leurs chevaux. Ils consultent les vétérinaires et d’autres professionnels du monde équin. Les meuneries, coopératives agricoles, boutiques de matériels équestres et maréchaleries en profitent », constate-t-elle.

Les centres équestres sont en expansion et plus nombreux dans la région. Il y a un fort intérêt pour toutes les activités équestres. « Nous avons des cavaliers qui compétitionnent avec les meilleurs au Québec. Les événements équestres attirent de plus en plus de monde. Les gens aiment les chevaux », note-t-elle.

Mme Dupras note un seul point négatif, le manque de connaissance de certains propriétaires sur les soins appropriés à leurs chevaux. « C’est pourquoi la participation des centres équestres et des bons éleveurs à l’exposition agricole est importante. Nous en profitons pour sensibiliser les éleveurs. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des gens, se faire des contacts et mousser encore plus l’intérêt pour les chevaux. C’est pourquoi nous avons instauré des démonstrations des différents centres équestres de la région. Plusieurs disciplines sont offertes dans la région. Les gens sont curieux. Il faut les éduquer, s’assurer qu’ils choisissent le bon cheval pour répondre à leurs besoins ».

75 ans dans la continuité

L’Expo fête ses 75 ans en misant sur des valeurs sûres qui sont appréciées des visiteurs comme l’humour, la lutte, les hommes forts, les manèges de Beauce Carnaval, le Milot Land Tour, les tires de tracteurs et de 4x4, sans oublier les incontournables jugements d’animaux et quelques nouveautés. « L’objectif principal de l’Exposition est le même que la mission de la Société d’agriculture du comté de Rimouski qui l’organise, soit de faire le lien entre le monde agricole et les citoyens. Les gens peuvent entrer en contact direct avec les producteurs agricoles et découvrir leu travail, tout en assistant à des spectacles variés et en passant du bon temps en famille ou entre amis », indique le directeur général de l’Expo, Simon St-Pierre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média