Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2018

Jean-Réal Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

Josée Fortin célèbre 20 ans avec 300 choristes à Montréal

©Photo L’Avantage: Sylvie Brisson

CHEFFE DU CHŒUR DIAPASON.    Josée Fortin de Rimouski célébrera cette semaine ses 20 ans comme cheffe de chœur à titre d’invités de l’Alliance chorale du Québec, dans la métropole. 

Cette 20e année à diriger des chœurs n’est pas sans lui rappeler de nombreux souvenirs, à partir du fait qu’elle apprenait à jouer toutes sortes d’instruments, dont le saxophone, avant d’avoir cette piqûre qui devait la conduire à diriger un premier chœur, La Mollaie.

Ayant, tout au long de ses diverses formations, le goût de faire de la direction, elle remporte le concours menant au poste de cheffe du Chœur La Mollaie. « C’est un métier à prendre au sérieux et on ne devient pas un chef comme ça. » Se décrivant comme exigeante, « je veux que le chœur donne le meilleur, qu’il donne ce que moi, j’ai envie d’entendre. Il est primordial que le chœur livre ce que mon cœur ressent. Ce que vous entendez lors d’un concert est ce que moi je souhaite dans la musique. Le chœur, devant moi, c’est mon instrument. »

Josée Fortin se fait très active en dirigeant un chœur. « Chaque groupe a sa personnalité et je suis en mesure de m’adapter, même dans ces journées où je dirige plus d’un groupe. Il y aura de ces jours où je travaillerai avec 5 groupes d’enfants différents. Que je sois avec Diapason, avec la chorale du Conservatoire ou à Matane, même si ce sont des groupes qui me ressemblent, j’attends qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes avec la technique qui les soutient. »

Josée Fortin vivra des moments intenses cette semaine, se joignant de jeudi à dimanche, à l’Alliance chorale du Québec, 4 jours d’activités réunissant plus de 300 choristes sont attendus pour 21 activités, dont 3 concerts. La jubilaire aura l’occasion d’y vivre de grands moments, des défis très particuliers, diriger des gens qui n’ont pas l’habitude de s’exécuter ensemble. Elle aura notamment à amener ces choristes à adapter une pièce de Charles Aznavour, en faire une pièce jazzée un peu, sur un arrangement de Vincent Morel, un montréalais qui fait du jazz. « J’ai hâte de faire ça. »

Se disant très timide, Josée Fortin, aime travailler avec d’autres choristes, de rencontrer d’autres mondes. « Mais pour moi, c’est toujours difficile, parce que je suis gênée. Je suis une personne timide et quand j’arrive avec des nouvelles personnes, ce n’est pas évident. C’est toujours un défi que d’y aller avec des personnes nouvelles, les premières fois » affirme-t-elle, même si elle a déjà dirigé un chœur de plus de 500 choristes chez Chœur sans frontière.

Josée Fortin, 20 ans plus tard, n’a pas l’impression d’avoir fait le tour du jardin, dans son domaine. Loin de là. « Il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose à apprendre, quelque chose à livrer. Je me dis souvent que je terminerai quand je vais mourir. »

Voici Josée Fortin, Rimouski !

·         Diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Rimouski

·         Premier Prix du Conservatoire en saxophone

·         Premier Prix du Conservatoire en musique de chambre

·         Maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke auprès de maestro Nicole Paiement, professeure à l’Université de Santa Cruz, en Californie

·         Certificat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski

·         Elle dirige actuellement l’Ensemble vocal Diapason de Rimouski (anciennement La Mollaie)

·         Elle dirige actuellement le chœur Vocalia de Matane

·         Depuis septembre 2007, elle est chef titulaire de la chorale du Conservatoire de musique de Rimouski

·         Elle enseigne également la musique auprès de jeunes élèves du primaire de la Commission scolaire des Phares

·         Depuis quelques années, elle est reconnue comme formatrice à l’Alliance Chorale du Québec et y est invitée comme personne-ressource, lors de colloques et de rassemblements, comme c’est le cas de jeudi à dimanche, cette semaine.

Josée Fortin animera un atelier-concert lors du Le Québec chante! 2018 | Grand rassemblement choral.

Voilà où sera Josée Fortin, de Rimouski, de jeudi à dimanche, cette semaine. Un honneur qui est à la fois un plaisir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média