Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 septembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

François Guérin défie le Parkinson en parcourant 2000 km à vélo

ENTRAIDONS-NOUS VÉLO ESPOIR 2018

François Guérin à Rimouski

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Un comité d’accueil attendait François Guérin lors de son passage à Rimouski le mardi 4 septembre 2018.

Parti de l’Abitibi le 27 août et de passage à Rimouski le 4 septembre, le cycliste François Guérin effectue en ce moment un important défi, celui de visiter à vélo tous les bureaux régionaux de Parkinson Québec dont celui de Rimouski.

Son but : mieux faire connaître la maladie de Parkinson et démontrer que la vie ne s’arrête pas à un diagnostic.

Ce projet d’envergure de plus de 2 500 km n’est pas le premier défi de l’ambassadeur François Guérin, 59 ans, diagnostiqué de la maladie de Parkinson en 2008. « Mon premier défi a été de parcourir à vélo le Labrador et les provinces maritimes, une distance de 2750 km en six semaines, dont 1200 km sur des routes de gravier. J’ai fait la partie de Wabush à Goose Bay avec une copine. On a vu 13 ours en deux semaines… De Goose Bay en passant par la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, j’étais seul. Après avoir entendu parler de cet exploit, les gens de Parkinson Québec m’ont appelé pour voir ce qu’on pouvait faire ensemble. Je leur ai dit que je pouvais traverser le Canada entre Vancouver et Montréal à vélo en solo. Ainsi, dans le cadre du Défi Vélo Parkinson, après 55 jours et une distance parcourue de 5558 km à raison de 120-125 km par jour, j’ai amassé 15 000 $ pour la recherche. »

François Guérin, cycliste de défis.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Le cycliste François Guérin a traversé le Canada à vélo cet été. Son nouveau défi est de visiter à vélo tous les bureaux de Parkinson Québec à la grandeur du Québec d'ici le 15 septembre.

Nadia Tagliabracci et François Guérin.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Nadia Tagliabracci est âgée de 47 ans et vit avec la maladie de parkinson depuis maintenant 5 ans. Rien ne l'arrête tout comme François Guérin.

Cette fois-ci, dans le cadre de la grande tournée du Québec « Entraidons-nous Vélo espoir 2018 », François Guérin entreprend un autre défi d’une distance de 2000 km qui l’amène à visiter une dizaine de villes et autant de bureaux de Parkinson Québec. Ce défi entrepris de l’Abitibi à Rimouski avec retour vers Québec – Sherbrooke – Montréal prendra fin le 15 septembre dans les Laurentides.

« Au Bas-Saint-Laurent, à Rimouski et Rivière-du-Loup, Parkinson Bas-Saint-Laurent permet aux personnes touchées par cette maladie de joindre un groupe de soutien, de partage et d’information. Le but est de rompre l’isolement, d’informer et de promouvoir le partage d’expériences diverses », mentionne Claire Brousseau, coordonnatrice de Parkinson Bas-Saint-Laurent.

On peut suivre le périple à vélo de François Guérin au : http://www.defisparkinson.ca/defi-francois-guerin-81/accueil

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média