Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 septembre 2018

La Ville de Rimouski poursuit sa réflexion sur la culture

Forum culture RImouski MArc Parent

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le maire Marc Parent, la chef de division - Culture à la Ville Dominique Tremblay et Audrey Dubé-Loubert

Le deuxième Forum sur la culture du 23 octobre devra permettre à tous les participants de réfléchir sur un sujet d’actualité, la place de la culture dans l’ère numérique.

Même si Rimouski se démarque pour sa vitalité culturelle, comme l’explique le maire de la ville, Marc Parent, il subsiste beaucoup de défis à affronter pour la Ville, notamment ceux apportés par le numérique : « Des occasions comme le forum sont des opportunités de faire en sorte que Rimouski continue à se démarquer et que l’on trouve des moyens de continuer à en faire plus. Ça représente des défis, Spect’Art subit une légère diminution de l’achalandage, l’offre de produits est extrêmement diversifiée, la présence d’Internet, notamment les Netflix de ce monde qui sont grassement soutenus par les paliers de gouvernements supérieurs, qui viennent « challlenger » les anciens modèles de prestation de culture. »

Le 23 octobre, en plus du numérique, un autre grand thème sera abordé, celui de la culture au sein de l’espace public : « On va parler de l’urbanisme, de l’implantation de l’art public à Rimouski avec notre nouvelle politique, voir comment s’intègre l’art dans le quotidien des gens, dans la ville, la géographie, l’urbanisme, comment jouer avec la réglementation en place pour permettre l’initiative citoyenne pour que les gens prennent part à leur culture », ajoute la coordonnatrice Audrey-Dubé-Loubert.

Animé par Ginette Lepage

Ginette Lepage, qui a œuvré pendant plus de 35 ans au développement culturel de la région, notamment à la tête du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent pendant plusieurs années, assurera l’animation de cette journée : « La concertation est extrêmement importante en culture. Le Conseil de la culture avait une bonne place à la Conférence régionale des ÉluEs. Pour la région, c’était un outil indispensable, on ne l’a plus, je pense qu’il faut continuer à se concerter. Le forum est un moment nécessaire pour que les personnes ou organismes qui œuvrent en culture puissent échanger entre eux et donner à la ville des indications sur les éléments prioritaires à traiter dans les prochaines années. »

Ginette Lepage

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Ginette Lepage

La journée verra différents experts échanger lors de deux grands panels en matinée, Isabelle Cayer, Annie Chénier, Guillaume Déziel, Anne Barrette, Tristan Bougie et Baptiste Grison. Des ateliers collectifs prendront place en après-midi, pour permettre l’émergence de pistes d’action.

Le premier forum sur la culture avait accueilli 150 participants de tous horizons en 2015 à Rimouski. Plusieurs actions concrètes avaient résulté des réflexions entourant les ateliers, entre autres la création du site Web de la Ville « Quoi vivre Rimouski » ou encore la poursuite des événements permettant le réseautage en culture comme les Prix culturels rimouskois, remis tous les deux ans.

Les inscriptions pour le forum sont limitées et prendront fin le 18 octobre. Le Forum sur la culture revient tous les deux ans à Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média