Tribune libre
Retour02 octobre 2018
René Alary - ralary@lexismedia.ca
La campagne des agrumes
Bien que nous sortons à peine d’une campagne électorale, mon propos ne portera pas sur les élections quoique, semble-t-il, acheter c'est voter.
Y aura-t-il une campagne des agrumes (encore) cette année dans Rimouski-Mitis ?
Je n'ai rien contre la cause que défend fièrement l'école Elisabeth-Turgeon (je la supporte moi-même depuis déjà longtemps). J'en ai plutôt contre le produit de cette campagne c'est-à-dire, ces milliers d'oranges et de pamplemousses, venus d'ailleurs et à fort prix, tant en matière de gaz à effet de serre qu'en carburant.
Pourquoi cette année ne pourrait-on pas soutenir cette cause, aussi noble soit-elle en choisissant des produits locaux ou régionaux ? Nous avons, dans notre région, assez de producteurs et artisans qui sont en mesure d’équivaloir ces tonnes d'agrumes. Je pense à notre sirop d'érable, nos pains artisanaux, nos fromages pour ne nommer que ces exemples-là ? Ce sont des produits de chez nous, qui se conservent bien et qui, tout en encourageant la cause, encouragent nos producteurs qui font la fierté de notre région.
Sans vouloir briser ce qui est devenu une tradition, peut-on, tout en maintenant cette tradition, choisir un produit de notre région et ainsi, souscrire aux enjeux écologiques, économiques et de fierté régionale ?
Bertrand Dion
Rimouski
Commentaires
18 octobre 2018
Marie A.
Je suis totalement en accord avec M. Doiron. Cessons de penser que c’est meilleur chez les pays voisins.
25 octobre 2018
Steeve
Absolument il faut mettre en valeurs nos produits canadiens, québécois et régionaux. C'est quoi cette mentalité de toujours acheter des produits étranges. Personnellement je le fais et je le demande. Le minimum de produits de l'extérieur.