Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 octobre 2018

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Rimouski entreprend ses démarches pour faire reconnaître la gare comme immeuble patrimonial

Ville de Rimouski - Logo

©Gracieuseté

Ville de Rimouski

La conseillère du Bic, Virginie Proulx, a procédé, lundi soir, à la présentation du projet de règlement sur la citation de la gare de Rimouski à titre d’immeuble patrimonial.

Elle a expliqué que ce processus répond aux exigences de Via Rail pour la cession de la gare à la Ville de Rimouski. « La gare est un témoin de la présence du chemin de fer à Rimouski. Elle a été construite en 1937 par le canadien national dans le cadre du mouvement de la reprise économique à la suite de la grande dépression. Le bâtiment présente une architecture typique des gares construites dans le milieu rural québécois à la même époque. Outre la publication des avis publics, ce projet n’engage aucun frais pour le contribuable », indique Mme Proulx.

« C’est en discussion depuis 2016, depuis le projet de marché public. On est dans les dernières étapes, et parmi celles-ci, il y avait l’engagement du Conseil de faire des démarches auprès du gouvernement provincial pour faire classer le bâtiment. Il y avait aussi l’engagement que les passagers aient accès à la gare les nuits où le train passe », explique la directrice du Service de l’urbanisme, Anne Barrette.

Une séance publique d’information aura lieu le 30 octobre à 19 h.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média