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03 octobre 2018

Salon du bébé à Rimouski : permettre plus de services aux familles

Salon du bébé rimouski Centre périnatal Entre deux vagues

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Marie-Pier Mercier, une mère et son bébé, Josée Lemieux, la directrice du P'tit Futé Amélie Gauthier, et une autre mère et son enfant.

Le Salon du bébé revient pour une deuxième année à Rimouski, organisé par le Centre périnatal Entre deux Vagues de Rimouski, qui compte amasser entre 10 000 et 15 000 $ pour lui permettre d’offrir davantage de services gratuits ou à coûts réduits aux familles de tous revenus de la région.

Il s’agit d’une activité importante de financement pour le centre périnatal, qui offre des services variés aux familles et futures familles de la région. « Les profits pourront être redistribués à la clientèle sous forme de gratuité à l’accès aux cours ou de réduction de coûts en fonction des revenus. Nous avons aussi 13 entreprises qui nous soutiennent financièrement, dont le P’tit Futé, partenaire majeur du salon, et qui nous aident à poursuivre nos services », précise l’agente de développement et coordonnatrice du Salon, Marie-Pier Mercier.

Près de 200 familles fréquentent le centre annuellement, et la clientèle a augmenté de 21 % en 2017, précise la directrice de l’organisme, Josée Lemieux : « Beaucoup de notre clientèle se trouve dans les tranches au-dessus du salaire moyen. Mais pour nous, il est important de pouvoir donner des services à des gens un peu moins bien nantis, ce n’est pas parce qu’ils sont moins bien nantis qu’ils n’ont pas ce besoin de relation avec d’autres parents, de développer des liens d’attachement avec leur enfant. »

Mme Mercier précise que cet automne, le centre a lancé une programmation de 19 ateliers ponctuels sur des sujets précis tels que le sommeil du bébé ou la santé préventive des femmes, en association avec des experts. « La moitié est offerte gratuitement. Cela fait partie de notre vision d’amener plus de gratuité, pour que le volet financier ne soit pas un frein aux familles pour venir bien s’outiller. »

Services et produits

Le Salon du bébé, qui aura lieu du 26 au 28 octobre, accueillera une soixantaine d’exposants de la région et du reste du Québec à l’Hôtel Rimouski : « Environ 60 % proviennent du Bas-Saint-Laurent. Nous avons ajouté une vingtaine de kiosques pour satisfaire les entreprises désireuses d’exposer au Salon. », indique Mme Mercier.

Environ 40 % des kiosques sont des services et le reste constituent des offres de produits à acheter : « On veut garder les deux aspects, c’est extrêmement important pour nous, on ne veut pas que ce soit seulement un rendez-vous où les gens sortent leur portefeuille, on veut qu’ils viennent chercher toute l’information dont ils ont besoin, sur la santé, les services financiers, les programmes d’assurance, les services gouvernementaux comme Revenu Québec ou la SAAQ. »

L’an passé, le premier salon du bébé a accueilli 2 000 visiteurs : « Près de 70 % étaient des visiteurs de la grande région de Rimouski, mais nous en avons reçu du Nouveau-Brunswick, de la Côte-Nord, Gaspésie, de l’Est. Cette année, on a fait davantage de publicité du côté de la Gaspésie. Nous avons l’ambition de devenir un événement prisé dans le Québec et de rassembler la clientèle de tout l’Est. »

Le Salon débutera le 26 octobre dès midi. L’entrée pour les jeunes de moins de 17 ans est gratuite.

 

 

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