Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

01 octobre 2018

Réal-Jean Couture - rjcouture2018@gmail.com

Tous les votes sont importants ce 1er octobre !

Plus de 5 millions d'électrices et d'électeurs sont appelés aux urnes

DGE Vote

©Archives - L'Avantage Rimouski

La population appelée à désigner ses législateurs.

Le directeur général des élections, M. Pierre Reid, invite les électrices et les électeurs à voter en grand nombre le 1er octobre, entre 9 h 30 et 20 h. Déjà, 1,1 million d'électrices et d'électeurs (17,93 %) ont voté de façon anticipée entre 21 et le 27 septembre.

« Tous les votes sont importants, peu importe vos intérêts, vos passions ou vos occupations. Notre démocratie permet à chacun d'entre vous d'exprimer votre voix par ce geste significatif qu'est le vote. », a souligné M. Pierre Reid, directeur général des élections.

« Les 940 candidates et candidats à ces élections souhaitent s'impliquer au sein de notre société, c'est maintenant aux six millions d'électrices et d'électeurs de se faire entendre pour contribuer, eux aussi, à la vitalité notre démocratie », a-t-il ajouté.

Exercer son droit de vote

Pour savoir à quel endroit voter, vous pouvez vous référer à la carte de rappel reçue par la poste à votre domicile, consulter le site Web www.elections.quebec, ou joindre le centre de renseignements d'Élections Québec au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale et il n'est plus possible de s'y inscrire le jour des élections. Au bureau de vote, vous devez confirmer votre identité en présentant l'un ou l'autre des documents suivants : votre carte d'assurance maladie du Québec, votre permis de conduire du Québec, votre passeport canadien, votre certificat de statut d'Indien ou votre carte d'identité des Forces canadiennes.

Ce 1er octobre, les employeurs doivent accorder au moins quatre heures consécutives pour permettre à leurs employés qui ont le droit de vote de se rendre aux urnes, sans diminution de salaire ni autre sanction. Cette période de quatre heures s'étend de 9 h 30 à 20 h, heures d'ouverture des bureaux de vote. Elle n'inclut pas le temps normalement accordé pour les repas.

Vivre la démocratie en famille

Vous avez de jeunes enfants? Amenez-les voter avec vous! Grâce au bureau de vote installé spécialement à leur intention, les jeunes pourront voter à leur tour. Ils feront un geste concret en répondant à la question « Pourquoi penses-tu qu'il est important de voter? ».

Taux de participation et dévoilement des résultats

Au cours de la journée, les taux de participation enregistrés dans les 125 circonscriptions seront dévoilés vers 11 h 30 et 16 h 30 sur le site www.elections.quebec.

Quelques statistiques

  • Lors des dernières élections générales, 71 % des électrices et des électeurs ont exercé leur droit de vote.
  • Pour la première fois cette année, les plus jeunes générations d'électeurs, les 18-39 ans, représenteront le tiers de l'électorat, tous comme les personnes de la génération X et les baby-boomers.
  • Près de 370 000 jeunes auront la chance de voter pour la première fois en 2018.
  • Le 1er octobre, plus de 67 000 personnes travaillent dans plus de 4 000 lieux de vote. Le coût estimé pour la rémunération du personnel électoral le jour des élections est de 20,1 millions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média