Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

12 octobre 2018

La MRC Rimouski-Neigette tente d'attirer la main-d’œuvre à la Foire de l’emploi de Montréal

Martin Poirier (Place aux jeunes), Joanie Dubé (Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette), Annie Lachance (SOPER), Marc Parent, maire de Rimouski

©Gracieuseté

Martin Poirier (Place aux jeunes), Joanie Dubé (Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette), Annie Lachance (SOPER), Marc Parent, maire de Rimouski

Une délégation de la MRC Rimouski-Neigette participe actuellement à la Foire nationale de l’emploi à Montréal, avec une quarantaine d’offres d’emploi de 18 entreprises de la région en poche, afin de tenter d’attirer des travailleurs dans la région.

Le stand de la MRC Rimouski-Neigette, pour la première fois représentée, compte du personnel de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et du Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette, à l’initiative de cette participation. Le stand fait partie d'une délégation bas-laurentienne, représentée également par Place aux jeunes et Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent dans deux autres stands, qui travaillent conjointement avec le stand de la MRC. Un stand du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent participe également à l’événement. Le maire de Rimouski, Marc Parent, a également participé à l’événement hier (jeudi).

La Foire se déroule sur deux jours, a débuté hier à 9 h et se termine ce vendredi soir à 18 h. La délégation de la région compte tirer le maximum de sa présence pour tenter de séduire de futurs potentiels employés, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre généralisé. Si la compétition entre toutes les régions représentées peut être rude, la délégation bas-laurentienne compte se servir des forces d’attraction de la région. « On leur fait savoir que faire le choix de venir travailler et vivre dans la MRC est un projet de vie, on essaie d’enlever les craintes qu’ils pourraient avoir dans le processus d’établissement à Rimouski, on les envoie vers AIBSL pour discuter de tout ça. On mise sur l’expertise maritime, la qualité de vie, le plein air. On leur parle du fleuve, un atout indéniable pour notre région. Plusieurs de ceux qui viennent nous voir sont originaires de petites villes, comme Rimouski, donc ça ne les intéresse pas forcément de s’établir à Montréal par exemple. D’autres habitaient, avant de venir au Québec, près de grandes étendues d’eau, ce qui peut favoriser leur venue dans la région », explique l'’agente de concertation et d'intervention en immigration pour la SOPER, Annie Lachance.

42 postes

Elle ajoute qu’une forte majorité des personnes qui fréquentent la Foire sont des personnes immigrantes : « On a déjà récolté plusieurs curriculums vitae. Nous les rapporterons ensuite aux employeurs qui nous ont confié la mission de les représenter, et ils pourront procéder à leur propre recrutement ensuite. »

Mme Lachance fait savoir que les 18 entreprises qui proposent 42 postes sont issus de secteurs divers et variés : « On a la Ville de Rimouski, le Cégep, la Commission scolaire, l’Université du Québec à Rimouski, Coop Purdel, Coup de main à domicile, le Festi jazz, Le groupe Voyer, la Maison des Familles, Miralis, PMI, Puribec, Raymond Chabot, des entreprises manufacturières, Bombes créatives, Centre du camion Denis. », précise Mme Lachance. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média