Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 octobre 2018

Colten Ellis brille – Victoire de l’Océanic

Alexis Lafrenière

©L'Océanic - FolioPhoto

Un but et une passe pour Alexis Lafrenière dans cette victoire 4-1 de l'Océanic sur le Drakkar.

Le gardien Colten Ellis a reçu 27 lancers dans la seule 3e période sans céder une seule fois et l’Océanic de Rimouski a eu raison du Drakkar de Baie-Comeau 4-1 dimanche après-midi au Colisée Financière Sun Life devant 3 339 personnes.

Ellis était le sujet de conversation des amateurs à la sortie, après le match. Il faut signaler que Rimouski menait 18-16 dans les lancers après 40 minutes, mais les hommes de Serge Beausoleil ont protégé leur avance 3-1 de façon surprenante, cédant la 3e par 27-5 au chapitre des lancers. Le seul but du dernier engagement appartient à Alexis Lafrenière, dans un filet désert avec 8,2 secondes à jouer. Des passes à Anthony D’Amours et Olivier Garneau.

Peu importe la façon, diront certains. Rimouski mettait un terme à une série de deux revers de suite à la maison et retrouve le chemin de la victoire, à la veille d’un trois en quatre dans les Maritimes à compter de jeudi soit au Cap Breton.

« C’EST UNE BELLE VICTOIRE »

Serge Beausoleil a bien aimé ses joueurs en 2e période, mais doutait d’eux en première. « Ils ont été un peu amorphes en première période, mais en deuxième, cela a été très très solide. En 3e, c’est sûr que le Drakkar allait ouvrir la machine et on y a donné 9 chances de marquer contre 4. C’est une belle victoire. »

De son gardien, Beausoleil indique que « il a bien rebondi. Il a fait des arrêts vraiment sublimes. Il pourrait en avoir quelques-uns aux jeux de la semaine. Ce n’était pas une contre performance hier (samedi), mais ce soir, il a été vraiment au-dessus de la mêlée. Il a été en contrôle vraiment toute la soirée. Quand ses déplacements sont incisifs devant les tirs comme ça, il nous donne plus qu’une chance de gagner. »

Serge Beausoleil ne voulait pas parler de préparation. « C’était notre 7e match en 12 jours. Il ne faut pas dire qu’ils étaient mal préparés hier, alors qu’on a commencé avec 18 tirs contre 6 en première période. Mais il y a eu des fluctuations dans le match. On a eu deux défaites cette semaine de 3-2 et 5-4. On n’a pas été déclassé nulle part non plus, mais je dirais qu’aujourd’hui, c’est une grosse victoire pour nous. »

Expliquant sa vision du match, le coach indique qu’en 2e période, l’Océanic a marqué 3 buts et donné seulement 3 revirements. « Hier dans le match, on en avait 25. En 2e période, 3 revirements, quand les gars vont jouer comme ça, on va être très difficile à battre et on devient dangereux alors qu’on a marqué 3 buts contre aucun. » Et Beausoleil de signaler la bonne performance de ses joueurs en défensive.

PÉRIODE RAPIDE

La première période a donné lieu à du jeu rapide, même si les deux équipes ont eu de la difficulté à rejoindre le filet adverse. Le Drakkar a été le seul à s'inscrire au pointage, Gabriel Fortier récupérant une rondelle libre devant Colten Ellis, l'a poussée derrière le portier. Ivan Chekhovich récoltant une passe, à 7:41. Alexis Lafrenière a effleuré le poteau sur un puissant tir tandis que Colten Ellis a frustré Shawn Element à deux reprises. Fin de la première: 1-0 Baie-Comeau et les tirs sont de 8-7 pour l'Océanic qui n'a pas profité de deux jeux de puissance contre un pour les visiteurs.

TROIS BUTS SANS RIPOSTE

L'Océanic n'a pas mis de temps à égaler la marque et à prendre le contrôle du tableau principal. De fait, 94 secondes ont suffi à Olivier Garneau pour enfiler son 6e de la saison, aidé de Charle-Édouard d'Astous et Dmitry Zavgorodniy, un but qui a été la réponse et le support à Colten Ellis qui venait de frustrer Chekhovich. À 7:50, les locaux prennent les devants pour la première fois de la rencontre avec le 7e de Carson MacKinnon, aidé de Zavgorodniy et Anthony D’Amours. Et à 17:02 en avantage numérique, Olivier Garneau y va de son 2e du match, son 7e de la saison, aidé d'Alexis Lafrenière et Jimmy Huntington. C'est donc 3-1 au tableau principal pour les locaux qui ont 10-9 dans les tirs pour un total de 18-16 après 40 minutes. Un match serré alors que les tirs dangereux sont de 10-8 pour Rimouski après deux périodes, les deux équipes pratiquant une fermeture du jeu de manière serrée.

PROLONGATION… La saison dernière, la fiche de l'Océanic contre le Drakkar a été de 3-3-0-0… Dans les cinq dernières saisons, cette fiche a été de 15-8-0-1… Ne jouent pas pour l'Océanic le défenseur Radim Salda (encore), le joueur blessé Jacob Bernard, et les joueurs retranchés Jacob Kelley, Ludovic Soucy et Jordan Spadafore… Ne jouent pas pour le Drakkar le joueur blessé Christophe Benoît et les joueurs retranchés Logan Cmp et Brendan St-Louis… Devant le filet de l'Océanic le gardien Colten Ellis (5-3-0-0) avec des moyennes de 2,51 et ,910… Devant le filet du Drakkar le gardien Justin Blanchette (5-0-0-1) avec des moyennes de 2,24 et ,908… Antoine Girard est le 4e joueur de 20 ans sur la liste du Drakkar, mais relevant d'une opération, il n'a toujours pas joué cette saison… Les arbitres du match sont les mêmes qu'hier, à savoir Jean-Philippe Sylvain (4) et Marc-André Lavoie (6)… Pendant que l'Océanic sera dans les Maritimes pour 3 matchs en 4 jours en fin de semaine, le Drakkar recevra les Huskies de Rouyn-Noranda vendredi et samedi. Ces mêmes Huskies ont gagné 9-0 samedi soir contre Drummondville…

STATISTIQUES DU MATCH

But Drakkar               1 – 0 – 0 = 1

But Océanic               0 – 3 – 1 = 4

Lancers Drakkar         7 – 9 – 27 = 43

Lancers Océanic         8 – 10 – 5 = 23

Lancers dangereux     21 – 11 Drakkar

Mise en jeu                 32 – 31 - Drakkar

Mise en échec             22 - 22

Jeu de puissance         0 / 4 BAC et 1 / 3 RIM

Assistance                  3 339 personnes

Étoiles: Colten Ellis, Olivier Garneau et Carson MacKinnon, tous de Rimouski

Multipoints Rimouski: Alexis Lafrenière (1-1), Dmitry Zavgorodniy (0-2), Anthony D’Amours (0-2) et Olivier Garneau (2-1)

Prochain match Rimouski: jeudi 18 h HE à Cap Breton

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média