Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 octobre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Spect’Art Rimouski et le Vieux théâtre de Saint-Fabien récompensés

Alexandre St-Pierre Solange Morrissette ROSEQ Rimouski

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le directeur du Vieux Théâtre de Saint-Fabien, Alexandre St-Pierre en compagnie de la directrice du ROSEQ, Solange Morrissette

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) a remis un prix distinction et une mention spéciale à deux organismes de la MRC Rimouski-Neigette, Spect’Art Rimouski et le Vieux théâtre de Saint-Fabien.

 

La Corporation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien a reçu une mention spéciale, soulignant son audace et son excellence. Le Vieux Théâtre a charmé le jury par son travail effectué durant toute l’année pour développer son public et son milieu. « À travers des actions nombreuses et originales, il a su augmenter sa visibilité et attirer un public varié, avec 13 partenariats, des résidences de création pour l’émergence des artistes régionaux, des dimanches familiaux, des soirées festives, un OFF des Grandes Fêtes TELUS, des soirées BBQ, des projets avec le milieu scolaire, des tarifs préférentiels, un passeport culturel. »

L’organisme de diffusion rimouskois, Spect’Art, a reçu le prix Méga Scène / Xpert-Son, pour son projet « La Semaine de l’imaginaire », qui a retenu l’attention du jury par l’abondance de partenariats et d’activités qu’a occasionné ce projet. La compagnie de théâtre Tout à Trac souhaitait créer une version jeune public de la pièce « Les Aventures du Baron de Münchhausen ». Le diffuseur a eu l’idée d’en créer un événement populaire, ce qui a donné lieu à toute une semaine d’activités sociales, économiques et culturelles dans la région. En a résulté le spectacle Les Aventures du Baron de Münchhausen, version jeune public, présenté en première mondiale à Rimouski

Mireille Lévesque, agente de développement chez Spect'Art Rimouski, Sébastien Gonthier de Méga Scène et Jacqueds Pineau, directeur chez Spect'Art Rimouski

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Mireille Lévesque, agente de développement chez Spect'Art Rimouski, Sébastien Gonthier de Méga Scène et Jacques Pineau, directeur chez Spect'Art Rimouski

Au terme de la 27e Rencontre d’automne, qui a permis de mettre en contact plus de 400 intervenants des arts de la scène du Québec et de la francophonie canadienne du 10 au 14 octobre à Rimouski, le ROSEQ a remis plusieurs prix aux diffuseurs de spectacles et aux artistes qui présentent des vitrines samedi.

27e rencontre automne ROSEQ Rimouski

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La 27e Rencontre d'automne du ROSEQ a permis de mettre en contact plus de 400 intervenants des arts de la scène du Québec et de la francophonie canadienne du 10 au 14 octobre.

Prix aux diffuseurs

Les prix Distinction soulignent le haut degré de qualité atteint par une corporation dans l’ensemble de son travail de diffusion, plus particulièrement en ce qui concerne les partenariats dans le milieu, le jeune public et la mise en valeur d’artistes émergents.

Le prix SODEC a été remis à Diffusion Mordicus d’Amqui, soulignant le travail exceptionnel d’un diffuseur pour accueillir des spectacles d’artistes émergents en chanson et en musique.

Le prix Mallette a été remis à la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon de La Pocatière, soulignant une initiative originale pour rejoindre la clientèle jeune public.

Les prix RIDEAU / ROSEQ ont été attribués au Festival de la chanson de Tadoussac et aux 4 Scènes du Témiscouata, il s’agite d’une bourse de perfectionnement qui vise la professionnalisation du métier de diffuseur par la bonification de la direction artistique des corporations. RIDEAU offre deux inscriptions gratuites à l’événement Bourse RIDEAU de février 2019 et le ROSEQ remet deux bourses de 500 $ pour chacun des lauréats.

Prix aux artistes

Les prix aux artistes soulignent la performance des artistes qui ont présenté des vitrines (courts spectacles de 20 minutes) durant la 27e Rencontre d’automne.

Le prix Réseau des grands espaces, qui permet à l’artiste de présenter une vitrine dans le cadre du Contact Ouest, en septembre 2019, à Vancouver, a été remis à Pierre-Hervé Goulet

Le prix Réseau Ontario a été donné à Michel Robichaud. Il permet à l’artiste de présenter une vitrine dans le cadre du Contact ontarois, du 15 au 19 janvier 2019, à Ottawa.

Le prix RADARTS a été attribué au Théâtre du Frèt en coproduction avec le Festival Les Coups de Théâtre pour Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir. Le prix permet à l’artiste de présenter une vitrine dans le cadre de la FrancoFête, du 6 au 10 novembre 2019, à Dieppe.

Simon Kearney a reçu le prix RIDEAU / ROSEQ, qui lui permettra de présenter une vitrine dans le cadre de la Bourse RIDEAU, du 17 au 21 février 2019, à Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média