Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 octobre 2018

Un projet pilote pour le stationnement hivernal à Rimouski

Déneigement hiver Rimouski

©Archives - Le Laurentien

Le Conseil municipal de Rimouski souhaite mettre en place cet hiver un projet pilote autorisant le stationnement hivernal de nuit dans certaines rues de la Ville.

Un projet de modification du règlement actuel sur le stationnement (52-2002) a été présenté hier (lundi) soir lors de la séance régulière du Conseil. La Ville souhaite autoriser le stationnement hivernal de nuit dans quadrilatère situé dans le centre-ville, du boulevard René Lepage à la voie ferrée et de la montée Industrielle et Commerciale au boulevard de la Rivière.

Le projet de règlement prévoit que la Ville pourra autoriser le stationnement via un message diffusé sur le site Web de la Ville au plus tard à 21 h le jour où l’autorisation sera accordée.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, précise que le stationnement hivernal est toujours interdit entre le 1er novembre et le 15 avril, mais que la Ville s’engage, pour le quadrilatère concerné, à communiquer rapidement avec la population si une journée précise, il sera possible de stationner dans les rues. « On va le faire par le site Web, les médias sociaux, et on travaille aussi sur une application, un peu comme « ReCollect », qui avise automatiquement du genre de rebuts ramassés. L’application devrait être disponible début janvier. Le projet pilote est prévu pour l’hiver 2018-2019, ensuite on réévaluera et on espère l’étendre au reste de la population. »

La conseillère du district Saint-Germain, Jennifer Murray, ajoute que des stationnements alternatifs seront également proposés : « Il y aura des centres communautaires, le Colisée, et d’autres sont prévus. » Elle explique que cela faisait plusieurs années que le Conseil se penchait sur cette problématique et que la Ville recevait des commentaires de citoyens. « On fait un essai cette année là où il y a les restaurants et les bars, où les gens ont tendance à laisser davantage leurs véhicules. »

Les rues visées par le projet pilote

Pétition

En novembre 2017, un groupe de citoyens réclamait, via une pétition en ligne, davantage de souplesse dans le règlement pour permettre aux véhicules de se stationner la nuit si aucune opération de déneigement n’est décrétée. La citoyenne rimouskoise initiatrice de la pétition, Annie Cayouette, plaidait également pour que les citoyens puissent être avertis par une ligne info-déneigement des opérations de déneigement.

Mme Cayouette, qui était venue déposer la pétition de près de 800 noms, s’est montrée plutôt satisfaite du projet pilote : « Si on peut avancer tranquillement vers plus de convivialité, pour la visite aussi, pour des gens qui ont des colocataires et moins de stationnements. »

Annie Cayouette

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Annie Cayouette au Conseil municipal de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média