Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 octobre 2018

Pascal Bérubé assermente de jeunes députés

Parlement écolier

©Gracieuseté

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, en présence des jeunes membres du parlement de l’école des Alizés.

PARLEMENT ÉCOLIER. Le député de Matane-Matapédia à l’Assemblée nationale, Pascal Bérubé, était de passage à l’école des Alizés de Mont-Joli, mardi, afin de procéder à l’assermentation des nouveaux députés du parlement écolier.

À la mi-septembre, les élèves intéressés à s’impliquer au parlement de leur école étaient invités à mener une campagne électorale au sein de leur classe respective. Les candidats procédaient alors à la confection d’affiches électorales et à la préparation de leur programme. Chacun était appelé à livrer un discours devant la classe. L’exercice s’est complété avec la tenue du scrutin.

Les jeunes députés ont eu l’occasion d’être assermentés par le député Pascal Bérubé. Celui-ci a tenu à féliciter l’ensemble des élèves qui se sont prêtés à cet exercice démocratique. Il a rappelé aux nouveaux élus l’importance de demeurer à l’écoute de l’ensemble des élèves qu’ils représentent. Il a aussi invité les candidats qui n’ont pas remporté leur élection à poursuivre leur travail, à partager leurs idées et à s’impliquer.

Par ailleurs, les élèves de 5e et 6e année ont aussi pris part à une simulation de vote, lors des élections provinciales du 1er octobre, dans le cadre de l’activité Électeur en herbe du Directeur général des élections. Chez les jeunes de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé a obtenu 295 votes, soit 48,68 %. Il est suivi de Marie-Phare Boucher de Québec solidaire (18,81 %) et Mathieu Quenum (10,73 %) de la Coalition Avenir Québec. À l’échelle provinciale, Québec solidaire avait obtenu le plus grand nombre de sièges (46).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média