Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 octobre 2018

Le créneau Ressources, Sciences et Technologies marines a de nouveaux dirigeants

Bertrand Génard

©Gracieuseté

Bertrand Genard

Lors de l’assemblée générale annuelle du créneau Ressources, Sciences et Technologies marines, qui a eu lieu à Rimouski le 16 octobre, les membres ont élu Bertrand Genard et Mario Gagnon respectivement président et vice-président du créneau pour la région du Bas-Saint-Laurent.

M. Genard qui était, jusqu’à tout récemment, vice-président du créneau accède à la présidence en remplacement de Gervais Proulx. Pour sa part, Mario Gagnon, qui était membre du comité de créneau a été nommé vice-président.

M. Genard, est le président fondateur et directeur scientifique de l’entreprise Les laboratoires Iso-BioKem inc., une entreprise rimouskoise, créée au printemps 2016. Elle est spécialisée dans la production de microalgues enrichies en isotopes stables afin d’en extraire des biomolécules à haute valeur ajoutée pour alimenter des secteurs de pointes tels que la recherche scientifique, le domaine biomédical et pharmaceutique, les études environnementales et le développement agroalimentaire et industriel.

Originaire de la Belgique, M. Genard a quitté sa région, en 2006, pour entreprendre son doctorat en biologie marine à l’Institut des Sciences de la mer à Rimouski. Depuis 2011, il a réalisé plusieurs projets postdoctoraux à l’UQAR et à l’UQAM, lesquels lui ont permis d’acquérir des connaissances et une expertise dans le domaine des microalgues et des isotopes stables. Il est également chargé de cours à l’UQAR, où il enseigne principalement les matières relatives aux biotechnologies et à la biochimie.

Mario Gagnon est chercheur principal chez Océanide inc. Le docteur Gagnon cumule plus de 40 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’océanographie et de la modélisation numérique des fluides. Il a développé plusieurs modèles numériques 2D et 3D destinés à la simulation des processus côtiers (marée, courants, vagues, transports de sédiments). De plus, il possède une solide expertise dans le domaine des mesures sur le terrain et dans l’analyse des séries chronologiques en océanographie, en météorologie et en hydrographie. Depuis 2001, il agit comme expert-conseil accrédité de la Société Canadienne de Météorologie et d’Océanographie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média