Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 octobre 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les jeunes au cœur d’une stratégie dans La Mitis

Lancement stratégie jeunesse

©MRC de La Mitis

Plusieurs personnes étaient réunies à la microbrasserie Le Ketch de Sainte-Flavie pour assister au dévoilement de la nouvelle Stratégie jeunesse de La Mitis.

DÉVOILEMENT. La MRC de La Mitis a présenté, hier (jeudi) à Sainte-Flavie, sa toute nouvelle Stratégie jeunesse, au terme d’un chantier qui aura duré près d’un an.

Quelque 500 jeunes Mitissiens de 15 à 35 ont été consultés au cours de cette période. Ces consultations ont été menées en ligne et lors de cinq rencontres. Ces rassemblements ont attiré 75 personnes, qui ont échangé sur le thème « Rêve ta Mitis ». Les consultations ont permis de dégager des enjeux dans plusieurs domaines. « L’élaboration d’une stratégie jeunesse par la MRC de La Mitis avait pour objectifs premiers d’avoir l’heure juste sur les opinions, les besoins et les aspirations des jeunes de notre territoire, mais également de démontrer l’importance de ce groupe d’âge souvent négligé au sein de notre population », soulignent la représentante des élus sur le comité de pilotage, Maïté Blanchette-Vézina, et le préfet Bruno Paradis.

Cinq axes

La Stratégie jeunesse comporte cinq axes inspirés par la Stratégie d’action jeunesse québécoise : la qualité de vie, la citoyenneté, l’entrepreneuriat, l’emploi et l’éducation. De ces thèmes découlent des enjeux et des propositions d’action. À cela s’ajoutent l’environnement et la communication comme axes transversaux, qui devront être intégrés dans toutes les actions mises en place.

Pour les répondants au questionnaire, l’amélioration de la qualité de vie passe par l’ajout d’activités, l’amélioration des infrastructures et la bonification de services et de commerces. Les aspects du transport (fréquence et flexibilité), des loisirs (augmentation de l’offre, créer un lieu de rassemblement) et du logement (accès à la première propriété, nouveaux concepts) sont ressortis lors des discussions. En ce qui a trait à l’axe de la citoyenneté, l’instauration d’un budget participatif et la création d’un conseil jeunesse figurent parmi les recommandations.

Les jeunes consultés proposent aussi la mise en place de stages en entreprises dès le primaire. Ils aimeraient aussi que les municipalités soient impliquées dans des activités encourageant l’entrepreneuriat jeunesse et collectif. La Stratégie propose aussi une sensibilisation des employeurs à une meilleure conciliation vie personnelle/travail. En matière d’éducation, la promotion de la persévérance scolaire constitue un enjeu. Les participants à la consultation encouragent les élus à assister aux spectacles scolaires et à souligner les bons coups. Ils souhaitent aussi un accès à l’éducation postsecondaire à partir de La Mitis.

Bien que la Stratégie jeunesse soit l’initiative de la MRC, elle bénéficiera à l’ensemble des municipalités mitissiennes. Elles pourront s’en servir comme guide pour mettre en œuvre des actions dans leur communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média