Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

02 octobre 2018

René Alary - ralary@lexismedia.ca

La campagne des agrumes

Bien que nous sortons à peine d’une campagne électorale, mon propos ne portera pas sur les élections quoique, semble-t-il, acheter c'est voter.

Y aura-t-il une campagne des agrumes (encore) cette année dans Rimouski-Mitis ?

Je n'ai rien contre la cause que défend fièrement l'école Elisabeth-Turgeon (je la supporte moi-même depuis déjà longtemps). J'en ai plutôt contre le produit de cette campagne c'est-à-dire, ces milliers d'oranges et de pamplemousses, venus d'ailleurs et à fort prix, tant en matière de gaz à effet de serre qu'en carburant.

Pourquoi cette année ne pourrait-on pas soutenir cette cause, aussi noble soit-elle en choisissant des produits locaux ou régionaux ? Nous avons, dans notre région, assez de producteurs et artisans qui sont en mesure d’équivaloir ces tonnes d'agrumes.  Je pense à notre sirop d'érable, nos pains artisanaux, nos fromages pour ne nommer que ces exemples-là ? Ce sont des produits de chez nous, qui se conservent bien et qui, tout en encourageant la cause, encouragent nos producteurs qui font la fierté de notre région.

Sans vouloir briser ce qui est devenu une tradition, peut-on, tout en maintenant cette tradition, choisir un produit de notre région et ainsi, souscrire aux enjeux écologiques, économiques et de fierté régionale ? 

Bertrand Dion

Rimouski

Commentaires

18 octobre 2018

Marie A.

Je suis totalement en accord avec M. Doiron. Cessons de penser que c’est meilleur chez les pays voisins.

25 octobre 2018

Steeve

Absolument il faut mettre en valeurs nos produits canadiens, québécois et régionaux. C'est quoi cette mentalité de toujours acheter des produits étranges. Personnellement je le fais et je le demande. Le minimum de produits de l'extérieur.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média