Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 octobre 2018

Les Wildcats égratignent l’Océanic 5-4

RIM vs MON

©Gracieuseté

Voilà qui laissera place à bien des questions. L’Océanic de Rimouski menait 4-2 après deux périodes au Avenir Center de Moncton, mais les Wildcats ont notamment profité d’une séquence de 4 pénalités aux visiteurs – dont une fin de 2e – pour supplanter la visite 5-4, blanchissant l’Océanic en 3e période.

Mika Cyr (72) a réduit la marque 4-3 après seulement 27 secondes et Brady Pataki fait dévier un tir pour faire 4-4 à 6:52 et finalement, il fallait bien que ça arrive : Alexander Khovanov y va de son 2e du match, en avantage numérique cette fois à 12:09 et c’est 5-4, pointage qui vaudra jusqu’à la fin, malgré le fait de retirer Colten Ellis de son but , permettant à Salda, D’Astous et Huntington notamment de menacer sérieusement le filet adverse, mais en vain.

L’Océanic revient à la maison avec un seul point de classement sur une possibilité de 6, marquant 11 buts en 3 matchs sur la route, mais en cédant 14 fois aux trois adversaires. Court congé, en prévision de la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand mercredi soir. Et comme si la commande n’était pas suffisante : ce sera suivi du double contre les Remparts de Québec vendredi et dimanche (à Québec).

DÉCEPTION NON CAMOUFLÉE

« Décevant ! Décevant ! On a joué encore une excellente 2e période et à 27 secondes de la 3e période, on se fait compter. On dirait qu’en ce moment, on ne trouve pas les façons de gagner » d’analyser l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.

L’Océanic a joué avec 7 désavantages numériques pour près de 14 minutes et 17:25 minutes en hockey de rattrapage. Se peut-il que des meilleurs joueurs gaspillent trop d’énergie pour être capable de revenir de l’arrière ?

« On n’avait pas à revenir de l’arrière. On était en contrôle, on dominait la situation. On avait une avance de deux filets avec 20 minutes à écouler. La situation, je ne l’invente pas. C’est certain qu’ils (Wildcats) allaient revenir très forts. On devait jouer avec contrôle et calme et je te dirais que le premier but (en 3e) nous a ébranlés comme ce n’est pas possible. Après 27 secondes, on leur donne un filet avec notre meilleur trio et notre meilleure paire de défenseurs. Nous n’étions pas prêts mentalement quand la rondelle est tombée. Tout simplement ! »

BONNE PREMIÈRE PÉRIODE

Il n’a fallu que 3:17 minutes pour forcer l’Océanic à jouer du hockey de rattrapage alors que Kyle Foreman marque son premier de la saison, faisant dévier un tir de Simon Le Coultre de la ligne bleue dans une foule face au gardien Ellis. Mais profitant du meilleur jeu de puissance du circuit, l’Océanic ramène les deux équipes à la case départ à 7:45, Dmitry Zavgorodniy (9e) aidé de Charle-Édouard D’Astous et Alexis Lafrenière. Pas d’autre but dans cette période qui a toutefois montré des chances des deux côtés.

La période s’est d’ailleurs terminée avec l’Océanic en jeu de puissance pendant 4 minutes sur une mineure (rudesse) à Jonathan Aspirot. Ce dernier manifestant devant le geste de l’arbitre, applaudit et 2 minutes de plus s’ajoutent pour conduite non sportive. On ne peut pas applaudir un arbitre dans un match à moins d’être dans la foule. Colten Ellis a reçu 7 lancers dont 5 dangereux contre 11 tirs sur Francis Leclerc dont 6 dangereux.

UN BUT À LA LAFRENIÈRE    

Période spectaculaire s’il en est une alors qu’Alexander Khovanov marque son 6e sur un jeu chanceux, son lancer étant dévié par Jordan Lepage à 2:30 retournant l’Océanic en du hockey de rattrapage, mais ça ne dure que 5:06 minutes alors que Radim Salda, appuyant l’attaque, fera dévier un très bon tir de Jimmy Huntington à 7:36. Anthony Gagnon a une passe sur cet important but qui fait 2-2. Un premier pour le tchèque dans l’uniforme de l’Océanic et on lui amasse la rondelle.

Jimmy Huntington est reposé. On sait qu’il était suspendu hier et sa charge d’énergie profite à l’équipe alors qu’il marque son 7e, aidé de Carson MacKinnon et Charle-Édouard D’Astous. Mais ce dernier vole le show à 18:08 se présentant seul devant le gardien et y va de la feinte d’Alexis Lafrenière, entre ses patins pour pousser la rondelle entre le patin et le poteau à la droite du gardien Leclerc. Un 5e cette saison pour le capitaine et il y a des passes à Jordan Lepage et Alexis Lafrenière.

Pas moins de 7 punitions mineures sont imposées dans la période, donnant des avantages numériques aux deux équipes, dont une de 38 secondes de deux hommes aux Wildcats. Le but du capitaine est d’ailleurs en jeu de puissance, but important s’il en est un. Rimouski pourrait faire ,500 dans ce voyage, en remportant ce match.

Prolongation… Alors que Rimouski clôture un 3 en 4 dans les Maritimes, Moncton termine un 3 en 5 dans les Maritimes, dont 2 matchs de suite sur leur glace, ayant gagné hier 7-2 sur Shawinigan… L’Océanic tente avec ce match, de jouer ,500 sur ce voyage avec un match en prolongation 3-4 à Cap Breton avant un revers de 4-5 à Charlottetown hier… Moncton joue dans un amphithéâtre flambant neuf. Très beau selon les images communiquées pendant le match… Ne <jouent pas pour Rimouski les défenseurs Jordan Spadafore (6), Jacob Bernard (42), Éliott St-Pierre (51) et les attaquants Jacob Kelly (10) et Mathieu Bizier (24)… Colten Ellis est devant le filet de l’Océanic pour un 11e match (6-3-1-0) et des moyennes de 2,50 et ,915… Francis Leclerc est devant le filet des Wildcats avec un dossier de 4-1-2-0 et des moyennes de 2,97 et ,908. Une 8e présence pour lui… Les arbitres du match sont Jonathan Langille (12) et Stephen Strarzomski (36)… Avant le match d’aujourd’hui, Rimouski avait le meilleur jeu de puissance avec 42,9 % d’efficacité contre le meilleur désavantage numérique chez les Wildcats de Moncton avec 84,3 %...

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               1 – 3 – 0 = 4

But Wildcats              1 – 1 – 3 = 5

Lancers Océanic         11 – 13 – 11 = 35

Lancers Wildcats        7 – 11 – 15 = 33

Lancers dangereux     24 – 21 Océanic

Mise en jeu                 43 – 28 Océanic

Mise en échec             19 – 9 Wildcats

Jeu de puissance         1 / 7 de chaque côté

Assistance :                4 130 personnes         

Étoiles : Alexander Khovanov MON, Charle-Édouard D’Astous RIM et Jordan Spoence MON

Multipoints Rimouski : Alexis Lafrenière (0-2), Charle-Édouard D’Astous (1-2), Jimmy Huntington (1-1)

Prochain match de Rimouski : ce mercredi soir local à 19 h 30 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média